Lundi 19 juin, lors du 60e palmarès du Prix de la critique, le Syndicat professionnel de la critique théâtre, musique et danse a remis au CCN•Ballet de l’Opéra national du Rhin le Prix de la meilleure compagnie. Le Ballet de l’OnR et son directeur artistique sont honorés de cette reconnaissance.
Le Ballet de l’OnR réunit à Mulhouse 32 danseurs de formation académique venus du monde entier, sélectionnés pour leur polyvalence. Seul centre chorégraphique national au sein d’une maison d’Opéra, le Ballet s’appuie sur un rayonnement international unique ainsi qu’un engagement profond auprès des publics sur l’ensemble du territoire régional. Cette identité singulière en fait un pôle d’excellence, dédié à la création de pièces confiées à des chorégraphes confirmés et à des talents émergents, ainsi qu’au renouvellement d’œuvres majeures existantes.
Le Ballet travaille à construire une programmation exigeante et accessible à tous, et à partager la danse auprès de tous les publics. Durant les deux premiers mandats de son directeur, il a bâti et affirmé un nouvel avenir pour un Ballet européen au XXIe siècle et est fier de voir évoluer une compagnie affirmée, talentueuse et créative. La singularité de la compagnie repose sur des personnalités plurielles et engagées avec lesquelles le directeur artistique a pris plaisir à développer une programmation qui repose sur plusieurs axes :
• Explorer des dramaturgies et/ou des sujets inédits, reflets des aspirations d’une génération nouvelle. (Yours Virginia, Les Ailes du désir, Giselle, etc)
• Enrichir le répertoire de la compagnie qui alimente la technicité des danseurs, questionne l’héritage et la formation classique. (Forsythe, Kylián, Naharin, Childs, etc)
• Favoriser l’émergence chorégraphique et confier la programmation de formes nouvelles aux danseurs-chorégraphes pour faire bouger les frontières de la danse.
• Développer des œuvres interdisciplinaires qui ouvrent aussi à de nouveaux chemins de création. (Maria de Buenos Aires, West side story, On achève bien les chevaux, etc)
Ce prix encourage le Ballet à développer plus encore ses aspirations, pour faire dialoguer interprètes et chorégraphes, artistes et spectateurs, tradition et prise de risque, modernité et renouveau.