Szenik est avant tout une aventure d’un groupe de passionné·e·s des arts de la scène. Des personnes curieuses et enthousiastes qui souhaitent partager des moments de magie avec leur lecteur·ice·s…. dans le Grand Est et au-delà des frontières !
Tout a commencé en 2012 avec la création d’un agenda évènementiel et bilingue du Rhin supérieur. Grâce à une aide d’Interreg, l’équipe a pu réunir une sélection de l’offre culturelle des villes comme Strasbourg – Bâle – Karlsruhe sur le site, et proposer des premières interviews avec des acteur·ice·s culturel·le·s de cette région transfrontalière.
Avec la diffusion de captations de spectacles et de concerts (en intégralité et gratuitement), szenik souhaitait également transformer le salon de chaque spectateur·ice en maison d’opéra sans devoir sortir de chez soi.
Cinq années plus tard, direction : Grand Est !
En 2017, l’horizon s’est élargi et l’équipe de szenik est parti vers le large. Petit à petit, nous avons intégré les structures culturelles du Grand Est, du Luxembourg, de la Wallonie, de la Sarre, de l’ouest du Bade-Wurtemberg, de la Rhénanie-Palatinat et du nord de la Suisse sur notre plateforme (oui, oui, ça fait un tas d’événements !).
Mais, nous avons eu faim. Faim de donner davantage la parole aux acteur·ice·s culturel·le·s et de découvrir des univers artistiques divers & variés. Avec la mise en place du #szenikmag, la rédaction a sorti les caméras et a commencé à traverser cette grande région, toujours en quête de nouvelles créations, de projets participatifs, de personnes inspirantes et inspirées, d’artistes émergeant·e·s, etc. Chaque saison, nous réalisons une centaine d’interviews et ne cessons de creuser nos têtes (et de plonger dans les programmes de saison) afin de créer une ligne éditoriale créative et dynamique.
Aujourd’hui, nos lecteur·ice·s ont majoritairement entre 18-35 ans et sont toujours à la recherche de pépites culturelles.
Promouvoir les arts de la scène, plonger dans un éclectisme, créer des complicités avec des acteur·ice·s culturel·le·s et soutenir activement un échange artistique à travers les frontières – ces motivations (et du chocolat) sont notre moteur.
En tant qu’association et jeune équipe rédactionnelle, nous nous adressons à toute personne dont le cœur commence à battre ou bat déjà pour les arts de la scène.
Nous remercions chaque lecteur·ice, chaque institution publique et culturelle pour leur soutien fidèle durant ces dernières années (et celles à venir). Munissez-vous de crayons, de votre téléphone, de douceurs, d’une impatience indomptable et rejoignez-nous pour un voyage dans les profondeurs de la création contemporaine.