Avec la série « Ballet in progress », produite par l’Opéra / Ballet du Rhin et Ozango, szenik explore les questionnements autour d’un ballet européen au XXIème siècle.
Avec Pagliaccio, les chorégraphes italiens Mattia Russo et Antonio de Rosa, fondateurs et principaux animateurs de la compagnie Kor’sia, interrogent, sur de la musique de Chostakovitch, la figure du clown, son humanité et sa sensibilité pour leur première pièce pour le Ballet de l’Opéra national du Rhin qui sera interprétée par dix danseurs.
En clôture de cette soirée aux accents russes, avec cette nouvelle version de ses Beaux dormants, un spectacle initialement destiné aux enfants qu’elle revisite pour en proposer une nouvelle mouture pour tous les publics, la chorégraphe canadienne Hélène Blackburn retrouve La Belle au bois dormant de Tchaïkovski pour interroger les moments décisifs, troublants, parfois douloureux, de l’adolescence avec toutes les questions qui s’imposent dans cette transition vers l’âge adulte.
Programme
Pagliaccio
(Création) – Pièce pour 14 danseurs
En collaboration avec KOR’SIA
Direction – Mattia Russo & Antonio de Rosa
Chorégraphie (en collaboration avec les danseurs) – Mattia Russo & Antonio de Rosa
Les Beaux Dormants
(Nouvelle Version) – Pièce pour 12 danseurs
En collaboration avec Cas Public
Chorégraphie, costumes, décors – Hélène Blackburn
Musique – Martin Tétreault
d’après la musique de Piotr Ilitch Tchaïkovski
Une coproduction Ozango & Libelo Productions
Opéra national du Rhin
Filmé à l’Opéra national du Rhin.
Directeur artistique – Bruno Bouché
Directeur général – Alain Perroux
Capsules vidéos réalisées lors d’entretiens et d’ateliers (Les Mercredis du Spect’acteur) inities par le Ballet de l’OnR et l’Espace 110 – Centre Culturel d’Illzach
Photo : Agathe Poupeney