Début de la prévente Jonas Kaufmann, András Schiff, Hélène Grimaud, Les quatre saisons et le Takeover Festival – Réservez vos billets dans la boutique en ligne et dans tous les points de vente.
Des stars mondiales pour la nouvelle année : la prévente pour les concerts du Festspielhaus au premier trimestre 2026 et le Takeover Festival est ouverte depuis le lundi 7 juillet dans la boutique en ligne et dans tous les points de vente. Les meilleures places sont à saisir pour le ténor Jonas Kaufmann (10/01), les pianistes András Schiff (23/01) et Hélène Grimaud (14/02 & 29/03) ou « Pierre et le loup » pour toute la famille avec la star de la scène de crime Jan Josef Liefers (15/02). Andrea Marcon et le Venice Baroque Orchestra apporteront une splendeur baroque à Baden-Baden le 28 février 2026 – avec les célèbres « Quatre Saisons » d’Antonio Vivaldi.
De la danse pour s’émerveiller et participer, des aventures sonores entre techno et classique, deux brunchs-concerts et du jazz sur harpe – c’est Takeover 2026. Du 30 janvier au 8 février, le Festspielhaus invite à faire la fête, à chiller et à essayer.
Du classique grandiose
Le coup d’envoi de l’année 2026 du Festspielhaus sera donné par Jonas Kaufmann lors d’un concert festif pour le Nouvel An, le samedi 10 janvier 2026. Il sera accompagné par la Deutsche Radiophilharmonie Saarbrücken Kaiserslautern.
La « Symphonie d’adieu » de Haydn enfonce le clou lors du concert au Festspielhaus le 23 janvier : la « Cappella Andrea Barca », fondée par le pianiste de renommée mondiale András Schiff, se dissout après un bon quart de siècle. Leurs enregistrements de Mozart sont devenus cultes et ils montrent une fois de plus à Baden-Baden comment fonctionne le génie mozartien. Ils en apportent la preuve avec les concertos pour piano KV 488 et KV 466 de Mozart et l’ouverture de « Don Giovanni ».
« Pierre et le loup » et « Le Carnaval des animaux » : un programme pour les enfants de tous âges ! En effet, lorsque la star de « Tatort » Jan Josef Liefers commente le « Carnaval des animaux » avec les mots de Loriot, petits et grands s’en donnent à cœur joie. Le « Carnaval des animaux » est une véritable parodie de musicien, dans « Pierre et le loup », les différents instruments de l’orchestre sont présentés en passant le 15 février.
Le samedi 14 février, c’est la Saint-Valentin – et le Festspielhaus a le concert qui va avec. La musique de « Roméo et Juliette » de Prokofiev combine des exacerbations dramatiques avec des rythmes de danse raffinés et des mélodies qui vont droit au cœur. Le concerto pour piano jazzy de George Gershwin est interprété par Hélène Grimaud.
Deux des plus passionnantes étoiles filantes de la scène classique se rencontrent le 7 mars : le jeune violoniste Daniel Lozakovich et le charismatique chef d’orchestre Tarmo Peltokoski créent ensemble avec la Deutsche Kammerphilharmonie Bremen une soirée pleine d’énergie et d’émotion – avec le concerto pour violon de Robert Schumann et la « Schottische » de Mendelssohn Bartholdy.
Cool en hiver – Takeover Festival du 30/01 au 08/02/2026
Le Festival Takeover s’ouvrira le vendredi 30 janvier avec la « Techno Ballet Odyssey » de la Berlin Ballet Company.
Les danseurs se fondent dans les rythmes lancinants pour créer une ivresse audiovisuelle. Les visiteurs sont au cœur de l’action – l’événement cross-over ne se déroule pas seulement sur trois scènes, mais aussi au milieu du public. Une soirée intense qui abolit la frontière entre la scène et le dancefloor, les danseurs et le public.
Les autres têtes d’affiche sont le DJ techno Christian Löffler et un ensemble de musique de chambre le 31 janvier. Martin Kohlstedt emmènera deux percussionnistes à son concert Takeover du 8 février et la São Paulo Dance Company dansera des chorégraphies de Nacho Duato et Marco Goecke les 6 et 7 février.
Les amateurs de divertissement ont également de quoi se réjouir : mi-janvier, la comédie musicale « Pretty Woman » (13-18/01), le 25 janvier, la soirée « The best of Ennio Morricone » avec des scènes de films originaux sur grand écran et l’orchestre, les solistes et le chœur du Milano Festival Opera (25/01) et le 22 février, le brassband Blechschaden.
L’opéra « Lohengrin » de Richard Wagner (direction musicale : Joana Mallwitz, mise en scène : Johannes Erath) ouvrira le Festival de Pâques de Baden-Baden 2026. Du 28 mars au 6 avril 2026, le plus grand opéra d’Allemagne accueillera deux orchestres internationaux de premier plan : le Concertgebouw Orchestra d’Amsterdam et le Mahler Chamber Orchestra. Outre « Lohengrin », la « Passion selon Saint Matthieu » de Jean-Sébastien Bach est au programme – interprétée par l’Orchestre du Concertgebouw sous la direction de son chef d’orchestre désigné Klaus Mäkelä. Ils joueront également la 5e symphonie de Gustav Mahler et la 8e symphonie d’Anton Bruckner pendant le festival de Pâques. Le Vendredi saint 2026, on entendra le « War Requiem » de Benjamin Britten – une œuvre chorale et orchestrale émouvante à la signification intemporelle. La chef d’orchestre est Joana Mallwitz, qui connaît un succès international aussi bien comme chef d’opéra que comme chef principal de l’orchestre du Konzerthaus de Berlin. L’Orchestre fédéral des jeunes, qui se produira le lundi de Pâques avec l’Orchestre fédéral de jazz au Festspielhaus, reste un élément incontournable du Festival de Pâques.
La prévente pour les manifestations du premier trimestre 2026 est débutera le lundi 7 juillet dans la boutique en ligne et les points de vente.
Le programme complet du Festspielhaus Baden-Baden pour l’année à venir sera annoncé mi-octobre.
Plus d’informations et billets : www.festspielhaus.de/fr
Conseils personnels et réservations : T 00 49 7221 3013-101