« The privacy of things »: une chorégraphie de Stijn Celis à partir d’une partition générée numériquement
L’une des dérives de la communication sur Internet est que nous traitons parfois les informations privées avec autant de générosité et d’insouciance que si nous devions informer le monde entier de nos activités.
La révolution technologique des dernières décennies nous a toutefois offert de toutes autres possibilités ; nous pouvons également traiter des données (privées) à des fins artistiques. Martin Hennecke, percussionniste dans l’Orchestre National de la Sarre, s’est intéressé de plus près à l’une de ces possibilités en question : les données à caractère personnel fournies volontairement aussi bien par les membres du Ballet National de la Sarre que par le public constituent la structure de données à partir de laquelle la musique est générée par le biais d’un logiciel spécifique. Étant donné que les informations fournies par les spectateurs seront toujours différentes, la musique variera d’une représentation à l’autre.
Sur cette partition générée numériquement, Stijn Celis créera une nouvelle chorégraphie qui reprendra l’impulsion technologique et la transformera en mouvement.
Informations pratiques
- Création mondiale
- Plus d’informations : www.staatstheater.saarland
Photo : Kaufhold