Annus mirabilis
Le Sinfonieorchester Basel fait revivre l’année 1913, année de tous les scandales, en jouant les œuvres huées d’Alban Berg, de Gustav Mahler et d’Igor Stravinsky.
31 mars 1913 : l’Orchester des Wiener Konzertvereins joue sous la direction d’Arnold Schönberg. Le public est choqué par la musique du compositeur contemporain Alban Berg et se met à siffler et à hurler. Le compositeur ne se laisse pas faire et hurle en retour. Le concert est interrompu, avant que ne puissent être joués les Kindertotenlieder (Chants pour les enfants morts) de Gustav Mahler.
29 mai 1913 : au Théâtre du Châtelet, une bagarre éclate dans la salle. Le ballet Le Sacre du Printemps d’Igor Stravinsky ne récolte que mépris et moqueries. La situation dégénère au point que la gendarmerie doit intervenir et que Stravinsky doit fuir par une fenêtre à l’arrière de la scène.
Le Sinfonieorchester Basel ouvre la saison avec ces trois œuvres maudites : Trois pièces pour orchestre d’Alban Berg, les Kindertotenlieder de Gustav Mahler et Le Sacre du Printemps d’Igor Stravinsky. Espérons que les réactions seront plus positives qu’en 1913…
Photo : Igor Stravinsky
Pour en savoir plus
- DieZeit au sujet de l’année de tous les scandales (DE)
- Trois pièces pour orchestre d’Alban Berg sur le site du Bayrischer Rundfunk (DE)
- Kindertotenlieder de Gustav Mahler sur le site du Bayrischer Rundfunk (DE)
- Le Sacre du Printemps d’Igor Stravinsky sur Deutschlandradio (DE)