Tout-terrain
Philippe Jaroussky sort du baroque : le contreténor se consacre aux poèmes de Paul Verlaine et à leurs mises en musique, prouvant que sa voix de soprano s’adapte à tous les répertoires.
Pour le magazine allemand Der Spiegel, il est le meilleur contreténor contemporain. Au-delà de sa technique et des nuances de sa voix, pure même dans les notes les plus aigües, Jaroussky impressionne par la richesse de son répertoire. Dans son album Opium, sorti en 2009, il quittait déjà la musique baroque pour explorer avec le pianiste Jérôme Ducros aux mélodies françaises de la fin du 19e-début du 20e siècle, composées par Fauré, Debussy, Hahn et d’autres. Dans son dernier disque, Green, qui vient de paraître, le contreténor se consacre exclusivement aux mises en musique des poèmes de Paul Verlaine et ouvre alors son champ d’exploration à 360°. Il retrouve Fauré, Debussy et Hahn, aborde des compositeurs du répertoire contemporain mais aussi la chanson, avec Léo Ferré, Charles Trenet et Georges Brassens.
Pour ce récital, il retrouve le pianiste Jérôme Ducros et sera accompagné par le quatuor à cordes français Quatuor Ebène, pour une soirée dédiée au sulfureux poète français. Loin, très loin de l’habituel répertoire des contre-ténors.
Photo © Simon Fowler
Pour en savoir plus
- Le site de Philippe Jaroussky
- Critique de l’album Green sur forumopera…
- … et dans Libération
- Philippe Jaroussky, invité d’Augustin Trapenard sur France Inter