Pasionaria de Marcos Morau au Théâtre National Wallonie-Bruxelles
Pasionaria nous questionne pour mieux appréhender l’énigme de nos pulsions, de nos obsessions, de nos amours.
Un intriguant univers futuriste, à la fois étrange et poétique, peuplé de créatures robotiques, affairées, désarticulées et, semble-t-il, débarrassées de leurs émotions et de leurs désirs. Cette scénographie à la perfection étudiée, aux couleurs froides et à l’esthétique distanciée nous projette quelque part entre hall d’aéroport et entrepôt de multinationale.
Que reste-t-il de l’humanité de ces personnages ? Qu’éprouvent-ils ? Les contorsions de leurs corps, leurs mouvements saccadés, trahissent-ils un jeu ou une souffrance ?
Une réflexion sur l’idée de progrès qui nous est imposée. Le monde artificiel vers lequel nous sommes poussés et dans lequel nous sommes violemment jetés, où l’individualisme et la lâcheté morale laissent les adultes sans défense. Cet avenir est-il vraiment si éloigné
Avec sa compagnie, La Veronal, Marcos Morau poursuit un travail chorégraphique transversal nourri de multiples formes d’expressions, allant du cinéma à la création plastique en passant par la littérature. Posant sur ses huit danseurs un regard d’entomologiste, il explore le mécanisme des passions et interroge la notion de progrès.
INFORMATIONS PRATIQUES
- Durée : 1h15
- Plus d’informations sur le site du Théâtre National Wallonie-Bruxelles : www.theatrenational.be
- Le site de la Compagnie La Veronal : www.laveronal.com
Photo : Alex Font