Le 1er web magazine spectacles | Grand Est transfrontalier
Das 1. Webmagazin der darstellenden künste | Grenzüberschreitende Region Grand Est

Enfants prodiges

Le Freiburger Barockorchester met à l’honneur les œuvres de jeunesse de Mozart et de Mendelssohn.

Si Mozart a vécu au XVIIIe et Mendelssohn au XIXe siècle, ils n’en ont pas moins de nombreux points communs. Tous deux sont des enfants prodiges : à six ans, Mozart part en tournée à Münich, Passau et Vienne ; Mendelssohn, quant à lui, a neuf ans lorsqu’il se produit sur scène.
Le Freiburger Barockorchester met à l’honneur leurs œuvres de jeunesse. Le Concerto pour piano en fa majeur, composé par Mozart à 26 ans, est suivi du Concerto pour piano et cordes en la mineur que le jeune Mendelssohn a écrit à 14 ans. Puis la Symphonie pour cordes n°8 – qui fait référence à la Symphonie dite « Jupiter » de Mozart – est mise en parallèle avec la « grande » Symphonie en sol mineur du prodige de Salzbourg : deux œuvres qui se font écho et qui s’accordent parfaitement. Rien d’étonnant à cela : Schumann n’a-t-il pas surnommé Mendelssohn le « Mozart du XIXe siècle » ?

Photo : Anne Katharina Schreiber © Marco Borggreve

– Le site du Barockorchester (DE)
– Mendelssohn, le „Mozart“ d’Hambourg sur le site du NDR (DE)
– Présentation du Freiburger Barockorchester (DE)


Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Currently Playing

AUTOURDEMOI-lemeilleurdespectacles-concerts-regiongrandest-szenik-alsace-reims-nancy-metz-strasbourg-colmar-mulhouse-charleville-thionville-lorraine-moselle-champagne-ardenne-bruxelles-bale-freiburg-karlsruhe-stuttgart-baden-baden-luxembourg-saarbruck

Szenik sur facebook