Le 1er web magazine spectacles | Grand Est transfrontalier
Das 1. Webmagazin der darstellenden künste | Grenzüberschreitende Region Grand Est

Passion andalouse

La compagnie d’Antonio Andrade rappelle les origines andalouses de Carmen en traduisant l’opéra de Bizet en spectacle de flamenco au rythme effréné.

Il est toujours risqué de monter un spectacle qui tente de retranscrire dans une discipline, ce qui a au départ été conçu dans une autre : est-il possible de traduire un opéra en une chorégraphie ? Les 17 membres de la compagnie d’Antonio Andrade tentent le pari et montent un spectacle de flamenco au rythme effréné qui raconte l’opéra de Georges Bizet. L’histoire de Carmen se prête parfaitement à cette expérience puisque Carmen et le flamenco sont tous deux originaires d’Andalousie. Pour l’Espagnol Andrade, c’est là que se situe le point de départ de cette tragique histoire d’amour, née de la plume d’un auteur français, Prosper Mérimée. Sur le plan musical, il opte pour la forme moderne du flamenco, le flamenco nuevo, qu’il enrichit d’éléments de jazz et de salsa. Elégance et fougue, gestes sensuels, pas de deux impétueux : chaque mouvement transmet le feu de la danse espagnole. Une flamme andalouse contagieuse. (T.B.)

Photo : Fidel Meneses

 

 


Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Currently Playing

AUTOURDEMOI-lemeilleurdespectacles-concerts-regiongrandest-szenik-alsace-reims-nancy-metz-strasbourg-colmar-mulhouse-charleville-thionville-lorraine-moselle-champagne-ardenne-bruxelles-bale-freiburg-karlsruhe-stuttgart-baden-baden-luxembourg-saarbruck

Szenik sur facebook