Medée, la fascination universelle
Medée, le chef d’œuvre de Luigi Cherubini, arrive à l’opéra de Stuttgart dans une version réécrite en allemand. Les amateurs se réjouissent déjà de ce classique tragique, mis en scène par Peter Konwitschny.
Cette histoire nous donne à chaque fois la chair de poule : Médée, la fille du Roi de Colchide, sacrifie tout pour son grand amour, Jason, qui finit par la quitter pour la fille du Roi de Grèce. Laissée seule avec ses enfants, elle se laisse gagner par la colère et l’envie de vengeance. C’est ainsi qu’elle décide de tuer la princesse… et ses propres enfants.
Encore aujourd’hui, cette tragédie fascine le monde de la littérature et du spectacle vivant. On la trouve dans le répertoire de tous les opéras. Cette version présentée à Stuttgart découle évidemment de la plume du compositeur italien Luigi Cherubini. L’opéra avait été joué pour la première fois en 1797 au théâtre Feydeau à Paris, et associait une musique d’orchestre à des dialogues parlés. Cette fois, c’est le metteur en scène Peter Konwitschny qui nous offre un aperçu de la vie de cette femme marquée jusque dans sa chair. Le tout porté par une musique dirigée par le chef argentin Alejo Pérez qui officie dans le monde entier. Venez vivre sa souffrance et plonger dans son univers. Quelle histoire, mesdames et messieurs !
Direction musicale, Alejo Pérez
Mise en scène, Peter Konwitschny
Medée, Cornelia Ptassek
Jason, Sebastian Kohlhepp
Créon, Shigeo Ishino
Créuse, Josefin Feiler
Neris, Helene Schneiderman
1ère demoiselle d‘honneur, Aoife Gibney
2e demoiselle d‘honneur, Fiorella Hincapié
Staatsopernchor et Staatsorchester Stuttgart
Bettina Bartz / Werner Hintze, nouvelle version en allemand
Heiko Cullmann, édition originale critique
Photo : Thomas Aurin
Pour en savoir plus
- En allemand avec surtitres allemands
- Création 2017