À Strasbourg, Evelyn Zelada Biecher, directrice artistique de l’espace culturel Quai de Scène, ouvert en tout début d’année, se lève pour la culture.
« Chaque nouvelle saison est un pari, un engagement, une promesse. Au Quai de Scène, nous avons choisi de placer la curiosité, l’ouverture et le partage au cœur de notre démarche.
Cette saison encore, notre programmation se veut pluridisciplinaire et résolument internationale : du théâtre, de la danse aux formes hybrides, des voix émergentes, des artistes confirmés, des performances… Chaque spectacle que nous accueillons porte en lui une conviction, une énergie, une manière d’interroger notre époque.
J’ai voulu des créations qui résonnent avec l’actualité, qui questionnent nos certitudes, qui nous invitent à réfléchir autant qu’à vibrer. Parce que l’art n’est pas seulement divertissement : il est miroir, souffle et élan.
Nous affirmons plus que jamais notre volonté de rendre la culture accessible, de briser les frontières sociales, générationnelles et géographiques. Que l’on soit habitué ou curieux d’un soir, le Quai de Scène doit être un lieu de rencontres, d’émotions partagées et de découvertes inattendues.
Mais je tiens aussi à dire, avec force et urgence, que tout ce que nous faisons, nous le faisons avant tout pour que les artistes puissent être rémunérés à la juste valeur de leur travail, de leur temps et de leur talent. Dans ce contexte où les subventions se raréfient, il est vital que le public comprenne que sa participation est un acte essentiel : un billet acheté, ce n’est pas seulement l’accès à une soirée, c’est un soutien direct à celles et ceux qui créent, qui répètent, qui montent sur scène pour nous émouvoir, nous éveiller, nous bousculer. Les artistes méritent des cachets dignes et respectueux de leur engagement. Partout – que ce soit dans un théâtre indépendant ou une grande salle subventionnée –, assister à un spectacle doit rester un choix responsable et solidaire. Être spectateur, aujourd’hui, c’est bien plus que regarder : c’est participer activement à la vie artistique, c’est presque un acte politique. Car sans ce geste du public, la création s’étiole, et avec elle le souffle vital de notre société.
Je parle ici non seulement comme directrice artistique, metteuse en scène et comédienne, mais avant tout comme artiste. Je sais intimement ce que représente ce combat quotidien pour exister, créer, partager. C’est un appel du cœur : soutenons ensemble celles et ceux qui font battre la scène vivante.
Je vous invite à franchir nos portes, à vous laisser surprendre, à vous laisser emporter. Car la culture vit avant tout dans ce moment unique où l’artiste et le public se rejoignent. Et c’est là, précisément, que commence la magie. »
Evelyn Zelada Biecher, par communiqué de presse