Le 1er web magazine spectacles | Grand Est transfrontalier
Das 1. Webmagazin der darstellenden künste | Grenzüberschreitende Region Grand Est

Les armes des femmes

Plus de 2000 ans après Aristophane, Lysistrata n’a rien perdu de son actualité : une nouvelle adaptation de la pièce situe l’action en Lettonie.

Le sexe comme moyen de pression… ce n’est pas une invention récente de la gent féminine. Dans la Grèce antique, les femmes se refusaient déjà à leurs maris pour mettre fin à la guerre avec Sparte. C’est en tout cas ce que décrit Aristophane dans sa comédie Lysistrata, écrite en 400 avant J.-C.
La coproduction entre la Gare du Nord de Bâle et le Kulturas biedriba Spektrs de Riga (capitale européenne de la culture 2014) resituent cette pièce vieille de plus de 2000 ans dans une mordante actualité. Les compositeurs suisse Kaspar Ewald et letton Jekabs Nimanis se penchent sur des événements dont les conséquences se font encore sentir aujourd’hui : l’occupation par les nazis et les soviétiques de la Lettonie. Derrière le comique décalé – brillamment mis en scène par Kaspar Ewald, qui n’hésite pas à forcer le trait – se cache un sujet autrement plus politique : le refus de la guerre.


Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Currently Playing

AUTOURDEMOI-lemeilleurdespectacles-concerts-regiongrandest-szenik-alsace-reims-nancy-metz-strasbourg-colmar-mulhouse-charleville-thionville-lorraine-moselle-champagne-ardenne-bruxelles-bale-freiburg-karlsruhe-stuttgart-baden-baden-luxembourg-saarbruck

Szenik sur facebook