Le 1er web magazine spectacles | Grand Est transfrontalier
Das 1. Webmagazin der darstellenden künste | Grenzüberschreitende Region Grand Est

Emu aux larmes

Cette production saisissante explore jusqu’au plus profond de son être l’un des personnages féminins les plus célèbres de l’opéra : Violetta Valéry. Pour les amateurs, c’est le rêve.

 

Il faut bien l’avouer, La Traviata est l’un de nos opéras préférés. C’est une histoire empreinte de passion, douloureuse à faire trembler les planches. La douce Violetta, seule, malade, croule sous l’incompréhension et son sacrifice si lourd à porter. En cela, elle nous touche en plein cœur. On a envie de la prendre dans nos bras, d’alléger un peu son fardeau ; on voudrait qu’elle l’ait, son dernier baiser.
Avec une mise en scène magistrale et singulière de Benedikt von Peter, ce spectacle pose la question de ce que peut supporter l’âme humaine. Sur le devant de la scène, Nicole Chevalier est Violetta. Elle tient tête aux règles qui s’imposent à l’amour, à la pression sociale, aux contraintes… jusqu’à ce qu’elle courbe l’échine. Brisée, elle doit tourner le dos à son grand amour, Alfredo, et devient peu à peu une autre, une femme mourante. Seuls ses arias, si forts en sentiments, si profonds, témoignent de sa hardiesse et de sa fierté. C’est Violetta et elle seule qui est au centre de cette production, et qui peint les éclats de sa vie sur une toile morcelée. Elle est accompagnée par un orchestre et par les autres personnages, cachés à l’arrière-plan. Ils ne se voient pas entre eux, mais ils tendent la main à Violetta, l’accompagnant jusqu’au dénouement fatal. La musique, elle, porte malgré tout leurs espoirs. Un chef-d’œuvre très personnel. A couper le souffle. (J.L.)

 

Avec
Clemens Heil, Direction musicale
Benedikt von Peter, Mise en scène
Nicole Chevalier, Violetta Valéry
Hyojong Kim (13.09 / 26.09), Alfredo Germont

Diego Silva (27.10 / 15.12 / 21.10 / 05.02), Alfredo Germont
Jason Cox, Giorgio Germont
Karin Torbjörnsdóttir, Flora Bervoix
Sarah Alexandra Hudarew, Annina
Robert Maszl, Gastone
Marco Bappert, Baron Douphol
Bernt Ola Volungholen, Marchese d’Obigny
Vuyani Mlinde, Dottore Grenvil

Chœurs du Théâtre de Lucerne
Orchestre symphonique de Lucerne

Photo © Ingo Hoehn


Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Currently Playing

AUTOURDEMOI-lemeilleurdespectacles-concerts-regiongrandest-szenik-alsace-reims-nancy-metz-strasbourg-colmar-mulhouse-charleville-thionville-lorraine-moselle-champagne-ardenne-bruxelles-bale-freiburg-karlsruhe-stuttgart-baden-baden-luxembourg-saarbruck

Szenik sur facebook