Dans le sillon de la précédente édition, le International Jazz Festival Saar maintient le cap avec un programme d’une exceptionnelle qualité.
fill in – International Jazz Festival Saar aura lieu pour la troisième fois cette année. Après son lancement en 2023, le festival a pu augmenter de façon significative son taux de fréquentation et sa notoriété lors de sa deuxième édition l’année dernière. Alors qu’en 2023, environ 3660 personnes assistaient aux manifestations de fill in, en 2024, ce sont plus de 12 100 personnes qui ont assisté aux concerts à Sarrebruck, Sarrelouis et St. Ingbert. Temps fort de l’édition 2024, le concert de Jan Garbarek feat. Trilok Gurtu à la Stadthalle St. Ingbert a dû se jouer à guichets fermé.
Les visiteurs ne sont pas seulement venus de la Sarre. Plus de 22% du public venait du Rhénanie-Palatinat, du Bade-Wurtemberg, de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, de Basse-Saxe et du SchleswigHolstein, mais aussi de l’étranger, notamment du Luxembourg et de France, des États-Unis, des Pays-Bas et d’Autriche. Du point de vue de la répartition géographique de son public, le festival, soutenu par le ministère sarrois de l’Économie qui l’a élu « phare culturel 2024 », enregistre donc une nette progression.
L’année dernière, fill in AVENUE a été organisé pour la première fois en coopération avec la GIU – Gesellschaft für Innovation und Unternehmensförderung. Ce festival de rue haut en couleur avait pour but de promouvoir le jazz auprès d’un large public dans le cadre d’un événement gratuit. fill in AVENUE a connu un succès tel que la GIU et fill in souhaitent donner plus d’envergure à cette fête. Cette année, fill in AVENUE se déroulera donc sur deux jours (16 et 17 mai 2025) dans la rue longeant l’ancien atelier de réparation de bus du quartier Eurobahnhof. Outre des concerts, programme familial et stands de street food seront entre autres au programme de ces deux journées.
Programme :
Comme les années précédentes, le festival sera inauguré lors d’une soirée jazz sur le St. Johanner Markt le mercredi 25 juin à 19 heures. Les étudiants et diplômés de la filière jazz du Conservatoire Supérieur de Musique de la Sarre (HfM SAAR) se produiront dans les bars, bistrots et restaurants du St. Johanner Markt et métamorphoseront le centre-ville en un club de jazz en plein air.
Les six concerts qui seront joués les trois jours suivants (du 26 au 28 juin) au E-Werk constitueront le temps fort du festival. Oliver Strauch, directeur artistique, reste fidèle à son concept : fill in fait venir des stars mondiales du jazz et des talents émergents issus de la Grande Région, et donne à découvrir les nombreuses facettes du genre.
Le festival s’ouvrira avec la « GIU JazzNight ». Le premier soir, The Stochelo & Mozes Rosenberg Trio jouera le meilleur du jazz manouche. En deuxième partie de soirée, ce sera à la saxophoniste Lakecia Benjamin, l’une des jeunes musiciennes les plus en vogue du jazz contemporain, de se produire. Cette Américaine combine jazz, funk, hip-hop et le R&B dans un mélange très particulier. Elle a déjà été nominée cinq fois aux Grammy Awards.
La deuxième soirée est placée sous le signe de la France. En ouverture, Charlotte Planchou présentera son dernier album «Carillon». Cette franco-allemande née en Sarre, vient d’être élue parmi les meilleures chanteuses de son pays par le magazine de jazz français « JazzMagazine ». Le festival accueille ensuite un grand du jazz. Le chanteur, compositeur et joueur de oud Dhafer Youssef, établi en France, animera la deuxième partie de la soirée. Avec sa voix unique en son genre, il réunit les traditions musicales occidentales et orientales en un merveilleux mélange.
Emmet Cohen et son trio seront les invités de la troisième soirée. Ce pianiste de jazz encensé par la critique et le public animera la première partie de la soirée. Sa musique est profondément enracinée dans la tradition du modern jazz, mais reprend de nombreux éléments du jazz contemporain new-yorkais. La soirée se terminera par un autre moment fort : la superstar Curtis Stigers présentera son dernier album. Avec sa voix et son charme incomparables, Stigers raconte des histoires du quotidien et enchante avec son jazz smooth.
Tarifs :
Billets à la journée : 55 euros (40 euros en tarif réduit)
Pass festival : 135 euros (90 euros en tarif réduit)
Entrée gratuite pour les enfants de moins de 18 ans
Entrée gratuite pour le fill in AVENUE et la soirée d’ouverture