Elisabeth Schilling présente HEAR EYES MOVE. Dances with Ligeti aux Théâtres de la Ville de Luxembourg
La chorégraphe Elisabeth Schilling, en collaboration avec la pianiste de renommée internationale Cathy Krier (Funeral Blues en 2018 et In die Poesie gehört die Ökonomie, fin 2019) propose, dans cette nouvelle création, une approche inédite des Études pour piano du compositeur hongrois György Ligeti.
Ligeti a déclaré, à propos de ses virtuoses Études pour piano, que dans le processus de composition, «les concepts tactiles sont presque aussi importants que les concepts acoustiques». Les mouvements et les développements musicaux «que nous ressentons non seulement avec notre ouïe, mais aussi comme une forme tactile, comme une succession de tensions musculaires». C’est ainsi que se comportent les pièces de Ligeti, selon ces formes, comme de véritables «organismes en croissance».
C’est en traitant la danse et la musique comme des formes voisines qui se développent côte à côte et l’une dans l’autre, qu’Elisabeth Schilling en collaboration avec Cathy Krier et cinq dan-seurs.ses, créent un concert de danse et une danse concertée pleine d’images multi-senso-rielles, dans laquelle finalement aucune forme ou moyen ne domine.
Interview szenikmag avec Elisabeth Schilling (en allemand)
INFORMATIONS PRATIQUES
- Durée : 1h15
- Plus d’informations sur le site des Théâtres de la Ville de Luxembourg : www.theatres.lu
- Le site de Elisabeth Schilling: www.elisabethschilling.com
- Le site de Cathy Krier : www.cathykrier.com
Photo : Bohumil KOSTOHRYZ