Le 1er web magazine spectacles | Grand Est transfrontalier
Das 1. Webmagazin der darstellenden künste | Grenzüberschreitende Region Grand Est

La contrainte magnifiée

La commande conduit parfois à des œuvres magnifiques : démonstration avec l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, sous la direction de Marko Letonja, et des œuvres de Satie, Chostakovitch, Maïakovski et Gruber.

Il est toujours étonnant de constater à quel point les artistes ont cette capacité à fixer le cadre – y compris contraignant – pour s’en extraire et libérer leurs œuvres. C’est le cas notamment d’Erik Satie, avec la partition qu’il compose pour les ballets russes de Serge Diaghilev, Parade. Cette commande lui permet d’aller au bout de ses idées, mais aussi de poser les bases, avec le livret de Jean Cocteau et les décors monumentaux de Picasso, du “sur-réalisme”, tel que le formule en temps réel le grand Apollinaire lui-même. Il en va de même pour Dimitri Chostakovitch, qui part de textes de Maïakovski à la gloire de Lénine pour créer une Symphonie n°6 en si mineur d’une grande modernité évocatrice. Et que dire de Bernard Herrmann, le compositeur attitré d’Alfred Hitchcock, qui n’“habille” pas les images de Vertigo (« Sueurs froides »), mais les magnifie et les porte au point de les inscrire définitivement dans la mémoire collective ? (E.A.)

Photo : Vertigo d’Alfred Hitchcock


Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Currently Playing

AUTOURDEMOI-lemeilleurdespectacles-concerts-regiongrandest-szenik-alsace-reims-nancy-metz-strasbourg-colmar-mulhouse-charleville-thionville-lorraine-moselle-champagne-ardenne-bruxelles-bale-freiburg-karlsruhe-stuttgart-baden-baden-luxembourg-saarbruck

Szenik sur facebook