Un monstre de festival : le dompter est palpitant !
Le plus grand festival de marionnettes du monde fête cette année ses 20 ans et se jette dans la gorge du théâtre d’objet avec un saut périlleux. Plus de 400 représentations. De nombreux artistes d’outre-mer et d’Europe l’attendent avec leurs doigts et leurs coeurs impatients. Sans parler des spectateurs !
Avignon pour les amateurs de théâtre, Aix-en-Provence pour les muses classiques, Arles pour les amateurs de photographie. Les festivals appartiennent-ils aux villes qui commencent par la lettre A ? Oh non ! Chaque automne, à Charleville-Mézières, des artistes, parmi les meilleurs du théâtre de marionnettes, se retrouvent pour partager leurs spectacles avec un public curieux.
104 compagnies de 28 pays participeront à cette illustre édition anniversaire. Pour les amateurs de maths : cela représente 440 représentations pour petits et grands ! Autant d’occasions de découvrir de nouvelles formes de théâtre de marionnettes, de faire évoluer cet art et d’entrer en dialogue avec d’autres domaines. Cette année, la poésie et les nouvelles technologies seront explorées.
Des heures de bonheur
Le programme promet une multitude de moments forts extatiques. Avec entres autres :
- l’ouverture du festival avec la compagnie Gratte Ciel et ses anges volants (Place des Anges)
- la Première française de Ashes to Ashes de la Belge Agnès Limbos
- la Première de Alors Carcasse de Bérangère Vantusso
- Jerk de Gisèle Vienne
- Looking Back de l’Australien Neville Tranter
- Incertain Monsieur Tokbar du Turak Théâtre
- R.O.O.M de la compagnie allemande Meinhardt & Krauss
- Tchaïka de Teresita Iacobelli et Natacha Belova
- Macunaïma Gourmet du Brésilien Eduardo Felix
- Solace d’Uta Gebert
- At the still point of the turning world de Renaud Herbin
Des spectacles venant du Portugal, d‘Iran, de la Russie, des États-Unis, d‘Allemagne, de la Région Grand Est – oh, comme nos têtes bourdonnent avec une telle offre !
Le fil rouge 2019 traverse les États-Unis
Cette année, le festival se consacre aux œuvres de deux artistes américains incontournables : Claire Dancoisne (Theatre la Licorne) et Basil Twist. La première est une bricoleuse d’exception qui allie humour grinçant, masques et objets dans ses œuvres. Elle présentera trois spectacles au festival (La Green Box, L’Homme qui rit, Espace Planète Licorne).
Basil Twist, natif de San Francisco (dont le père était déjà marionnettiste) présente plusieurs films de ses œuvres et une exposition. Nous attendons avec impatience Symphonie Fantastique, un ballet aquatique qui reprend la composition de Berlioz et la transforme en mouvements colorés.
Nos cœurs battent déjà pour ce festival ! Le vôtre aussi ?
PLUS D’INFORMATIONS SUR LE SITE DU FESTIVAL
www.festival-marionnette.com
Interview szenikmage avec Renaud Herbin, marionnettiste, metteur en scène et directeur du TJP CDN Strasbourg Grand Est, et Philippe Le Goff, compositeur et directeur de Césaré, centre national de création musicale, autour de « Milieu & alentour » crée au FMTM 2019 et au Festival Musica 2019.
Interview szenikmag avec Luc Amoros, directeur de la Compagnie Lucamoros, dans le cadre de la représentation du spectacle La tortue de Gauguin, lors de la grande Fête des zones zumides 2018 au Parc naturel des Vosges. Le spectacle est programmé cette année au festival mondial des marionnettes. Plus d’informations !
Interview szenikmag avec Uta Gebert, dans le cadre de la Première de son spectacle Solace au festival Les Giboulées 2018 à Strasbourg. Ce spectacle est également programmé cette année au festival mondial des marionnettes. Plus d’informations !
Interview szenikmag avec Élise Vigneron (Théâtre de L’Entrouvert) à l’occasion de la création de L’Enfant d’après Maurice Maeterlink, au TJP CDN Strasbourg Grand Est.
QUELQUES SPECTACLES SE SONT DÉJÀ GLISSÉS DANS L’AGENDA DE SZENIK :
- Place des Anges de la Compagnie Gratte Ciel
- Alors Carcasse de Bérangère Vantusso
- Buffalo Boy de Virginie Schell & Gabriel Hermand-Priquet
- The Great He-Goat de Nicole Mossoux
- At the still point of the turning world de Renaud Herbin
- Jerk de Gisèle Vienne
- Ambregris de Patrick Sims
- Je Hurle de la Soupe CIE
- Un opéra de papier d’Eve Ledig
- (Victor) Frankenstein de la Compagnie Les Karyatides
- Du vent dans la tête du Bouffou Théâtre
- Dadaaa d’Amélie Poirier
- Milieu & Alentour de Renaud Herbin
Photos : Christophe Loiseau, Jean-Bernard Guenau, Michael Gálvez, Studio Matusiak