Le 1er web magazine spectacles | Grand Est transfrontalier
Das 1. Webmagazin der darstellenden künste | Grenzüberschreitende Region Grand Est

L’impact de l’art

Du 27 juin au 6 juillet 2019, la 36e édition du Festival Belluard Bollwerk International a lieu dans la forteresse médiévale au quartier d’Alt. 24 projets de tous genres et disciplines artistiques sont présentés : théâtre, danse, performances, concerts et fêtes – dont 15 créations. La question de l’impact de l’art sert de fil rouge à cette édition.

L’impact de l’art doit-il être mesurable ?

Contrairement aux années précédentes, l’ouverture officielle est intégrée à un projet artistique, le Social Muscle Club. Lors de cette cérémonie festive et joyeuse, la séance ludique d’entraînement à la participation et à l’entraide sociale occupe toute la cour intérieure du Belluard. Un repas commun, des discours, des petits spectacles et un concert du Quatuor Kukuruz complètent cette soirée pleine de rencontres et de surprises.

L’impact de l’art doit-il être mesurable ? Ou est-ce précisément dans l’invisible et l’incommensurable que se trouvent l’utilité de l’art ? Des expert·e·s discutent de ces questions le dimanche 30 juin lors du Cabinet des réalités.

Des artistes venus du monde à Fribourg

15 projets sont produits et créés au Belluard Festival. L’artiste français Robin Lescouët s’associe à Joël Maillard pour la performance absurde Unfortunately still without any title. Alessandro Schiattarella et Jonas Gillmann de Bâle créent Rejected, un spectacle de danse et concert sur la pluralité du masculin. Maria Magdalena Kozlowska interprète European Songs dans un format entre TED talk, concert et stand-up. La sud-africaine Buhlebezwe Siwani met en scène au Nouveau Monde un rituel perfor- matif appelé Baqamile(= « ceulles qui brillent »). C’est également au Nouveau Monde qu’Abhishek Thapar et six expatrié·e·s invitent le public à souper lors de Surpassing the beeline

L’actrice Aurore Jecker crée un solo drôle et profond sur sa recherche de sa sosie Helen W. La chorégraphe Nicole Morel présente A journey on moving grounds, spectacle en coproduction avec la renommée Quadriennale de Prague. Avec Nature Politicset Solutions, Martin Schick présente tout bonnement deux pièces qui n’ont encore jamais été jouées à Fribourg. Et dix comédiennes et comédiens de Fribourg sont déjà en répétition avec une équipe syrienne pour l’émouvante installation théâtrale Aleppo. A portrait of absence.

Tout compte fait, un programme que nous avons hâte de découvrir ! 

Photo : Margaux Kolly

 

Plus d’informations sur le site du festival : www.belluard.ch


Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Currently Playing

AUTOURDEMOI-lemeilleurdespectacles-concerts-regiongrandest-szenik-alsace-reims-nancy-metz-strasbourg-colmar-mulhouse-charleville-thionville-lorraine-moselle-champagne-ardenne-bruxelles-bale-freiburg-karlsruhe-stuttgart-baden-baden-luxembourg-saarbruck

Szenik sur facebook