Il vaut mieux être honnête
Dans sa pièce Festen, Cyril Teste adapte le film éponyme du réalisateur danois Thomas Vinterberg : un drame familial qui fait l’effet d’une douche froide. C’est prenant !
Helge fête ses 60 ans avec sa famille et ses amis. Mais ce beau tableau fait de fleurs et de plats délicieux est terni quand Christian, le fils aîné, évoque un affreux secret concernant son père : il aurait abusé de lui et de sa sœur jumelle Linda pendant des années, conduisant au suicide de la jeune fille. Père et fils se mettent alors à se disputer violemment, entre souvenirs et accusations. Tel un héros grec, Christian (joué par Mathias Labelle, qui avait déjà brillé dans Nobody de Cyril Teste) tient tête à son père. Et brise ce lourd silence institué d’une main de fer par le chef de famille. Par là, il tente de trouver la paix, pour lui et pour sa sœur.
Film et pièce de théâtre se mêlent ici dans une mise en scène à couper le souffle, pour dessiner les reproches et moments de stupéfaction jusque dans les moindres détails. Cette pièce va vous marquer pour longtemps, de par sa violence impitoyable, sa sincérité et sa mise en scène impeccable.
Cyril Teste, Mise en scène
Thomas Vinterberg und Mogens Rukov, Texte
Avec
Estelle André, Vincent Berger, Hervé Blanc, Sandy Boizard ou Marion Pellissier ou Katia Ferreira, Sophie Cattani ou Sandy Boizard, Bénédicte Guilbert, Mathias Labelle, Danièle Léon, Xavier Maly ou Eric Forterre, Lou Martin-Fernet, Ludovic Molière, Catherine Morlot, Anthony Paliotti ou Théo Costa-Marini, Pierre Timaitre, Gérald Weingand, Laureline Le Bris-Cep
Photo : Simon Gosselin
Pour en savoir plus
- Le site du Collectif MxM
- Dans le cadre du festival Perspectives 2019
- Première en Allemagne
- En français surtitré en allemand
- Durée : 100 min.