L’opéra des symboles
Le dernier chef d’œuvre intemporel de Mozart s’invite à Trèves, mis en scène par Heinz Lukas-Kindermann et dirigé par Victor Puhl. Laissez-vous entraîner dans un monde magique mélangeant conte de fées et mythologie égyptienne.
La Reine de la Nuit charge Tamino, un jeune prince, de sauver sa fille Pamina des griffes du Grand Prêtre Sarastro. Afin de prouver sa valeur, il devra sortir victorieux des épreuves du temple de ce dernier. Dans sa quête pour délivrer Pamina, dont il tombe amoureux, il découvrira que le bien et le mal ne sont pas forcément là où on le pense…
Des rites initiatiques (maçonniques), un prêtre du soleil, une reine de la Nuit, des génies, des serpents, des lions, un volcan, des dieux égyptiens… Voilà une histoire qui ne manque pas d’inventivité ! Ecrite dans le genre du singspiel, mêlant dialogues et musique, La Flûte de Mozart était destinée à l’époque à un public populaire, et son succès ne s’est jamais démenti depuis. Jouant sur plusieurs niveaux de lecture (le conte féerique, l’allégorie maçonnique, l’opposition lumière/ténèbres) et servie par la plus belle musique de Mozart, cette Flûte est à l’épreuve de tous les âges, de toutes les interprétations, de toutes les mises en scène. Elle était là plus de 200 ans avant nous et elle sera encore là bien après nous. Un chef d’œuvre à écouter au moins une fois dans sa vie…
Direction musicale : Victor Puhl
Mise en scène : Heinz Lukas-Kindermann
Chorégraphie : Robert Przybył
Sarastro : Irakli Atanelishvili
Tamino : James Elliott
L’Orateur / Premier Prêtre (Texte) : László Lukács
Premier Prêtre (Chant) / Deuxième Prêtre (Texte) : Carsten Emmerich
Deuxième Prêtre (Chant) / Troisième Prêtre (Texte) : Fernando Gelaf
Reine de la Nuit : Frauke Burg
Pamina, sa fille : Eva Maria Amann
Première Dame : Evelyn Czesla
Deuxième Dame : Sotiria Giannoudi
Troisième Dame : Silvia Lefringhausen
Premier Garçon : Leonie Yanishevsskaya/Tobias Stephanus
Deuxième Garçon : Emilia Schaaf/Heloise Neuberg
Troisième Garçon : Miao Yan Law
Un vieille femme (Papagena) : Helena Steiner
Papageno : Bonko Karadjov
Monostatos, un Maure : Fritz Spengler
Premier Homme en Armure : Gor Arsenyan
Deuxième Homme en Armure : László Lukács
Photo : Theater Trier