Le 1er web magazine spectacles | Grand Est transfrontalier
Das 1. Webmagazin der darstellenden künste | Grenzüberschreitende Region Grand Est

L’utopie gagne à Sarrebruck avec La Princesse arabe

La chef d’orchestre et compositrice allemande Anna Sophie Brüning et l’auteure Paula Fünfeck ont créé avec leur oeuvre La Princesse arabe un opéra fabuleux, dans lequel l’amour gagne.

191011_Junges Theater_DIE ARABISCHE PRINZESSIN_SAARLANDISCHES STAATSTHEATER SAARBRUCKEN_SZENIK

Dans cet ancien conte arabe, la princesse Amirah tombe éperdument amoureuse du jeune pêcheur Jamil. Il est certes mauvais à l’école, mais il vante les mérites de ses harengs et de ses queues de thon d’une voix mélodieuse sur le marché. La princesse l’entend, elle qui doit supporter quotidiennement la voix éraillée du chanteur de la cour… Dès lors que la princesse observe plus attentivement le pêcheur, les dés sont jetés. Mais avant que les amoureux puissent vivre pleinement leur amour, ils doivent surmonter de nombreuses aventures et sont confrontés à de dures expériences.

La chef d’orchestre et compositrice allemande Anna Sophie Brüning et l’auteure Paula Fünfeck ont créé cet opéra fabuleux dans le cadre d’un projet d’aide culturelle de la fondation Barenboim-Said à Ramallah en Palestine. Cette ville fait fréquemment la une et ne provoque certainement aucune association avec des images de conte de fée. C’est donc d’autant plus beau que les deux artistes soient parvenues à donner vie à cet opéra fabuleux avec des jeunes de la ville.

191011_Junges Theater_DIE ARABISCHE PRINZESSIN_SAARLANDISCHES STAATSTHEATER SAARBRUCKEN_SZENIK

La partition n’est pas nouvelle, il s’agit d’une œuvre presque tombée dans l’oubli, sortie de la plume de génie du compositeur espagnol Juan Crisóstomo de Arriaga, surnommé le « Mozart espagnol ». Cela n’a pas seulement des raisons pratiques, qui ont permis de créer l’opéra rapidement. En effet, l’Espagne était au XVe siècle le pays européen où les trois religions monothéistes cohabitaient en paix. Cela nous semble aujourd’hui tiré d’un conte de fée…et la poésie de cette histoire nous redonne espoir.

Après des études de droit, Benoît De Leersnyder opte pour une carrière artistique et suit une formation de chanteur à l’Académie de musique de Gand. Au fil de sa formation, il se découvre une passion pour la mise en scène. La Princesse arabe est la première production qu’il présente au Théâtre National de la Sarre.

191011_Junges Theater_DIE ARABISCHE PRINZESSIN_SAARLANDISCHES STAATSTHEATER SAARBRUCKEN_SZENIK

DISTRIBUTION

Direction musicale Nathan Blair
Mise en scène Benoît De Leersnyder 
Lumière Patrik Hein
Dramaturgie Frederike Krüger

Amirah, la princesse Bettina Maria Bauer
L’étranger / Le prince flamboyant de l’oubli Uwe Keller
Ali, un enfant Jakob Hippchen

Première servante Maren Röttig
Deuxième servante Eva Sophie Donner
Troisième servante Veronika Brückner 

Jamil, un vendeur de poissons Moritz Kugler
La jeune Safah, la servante préférée d’Ambra Elisa Wehrle

Avec le choeur d’enfants du Théâtre National de la Sarre 


PRAKTISCHE INFORMATIONEN

  • Création 2019/2020
  • Une coproduction avec l’Opéra national du Rhin
  • Plus d’informations sur le site du Saarländisches Staatstheater : www.staatstheater.saarland

 

Photo : Saarländisches Staatstheater


Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Currently Playing

AUTOURDEMOI-lemeilleurdespectacles-concerts-regiongrandest-szenik-alsace-reims-nancy-metz-strasbourg-colmar-mulhouse-charleville-thionville-lorraine-moselle-champagne-ardenne-bruxelles-bale-freiburg-karlsruhe-stuttgart-baden-baden-luxembourg-saarbruck

Szenik sur facebook