Hermetic Delight vient de sortir Ankara Punk, faisant suite à trois premiers titres parus en 2023.
Hermetic Delight, le groupe aux multiples vies musicales, semble désormais se mouvoir dans un univers où la singularité d’un artisanat pop règne en maître. À travers un catalogue incluant trois EPs et un premier album en 2020, cette formation strasbourgeoise semble avoir digéré ses influences multiples, initialement, post-punk, shoegaze, psychédélique et autres cousinades d’avant-garde.
La mélodie enchanteresse de Ankara Punk, imprégnée par l’esprit de formations telles que MGMT, Saint-Étienne ou encore Teenage Fanclub, résonne comme une ode à l’adolescence des années 1990 à Ankara. Entre échoppes de vinyles, cassettes piratées, et brumes enfumées des salles de concert, se dessine le parcours initiatique de la chanteuse d’Hermetic Delight, désormais établie en France, accompagnée par les rythmes envoûtants de Delphine Padilla à la batterie et des accords virtuoses d’Atef Aouadhi à la guitare. « Joe Strummer est né à Ankara. » Tout comme Zeynep Kaya.
Le noyau du groupe s’articule autour de Zeynep Kaya, une chanteuse ayant émergé des cercles punks et féministes d’Ankara pour s’aventurer ensuite dans le lyrique, le jazz et l’improvisation. À ses côtés, on retrouve Delphine Padilla, batteuse et performeuse issue du monde de la danse, ainsi qu’Atef Aouadhi, un musicien autodidacte dont le parcours s’est entre autres illustré au sein des ricains Crocodiles et avec l’australien Harry Howard.
Signé sur le label October Tone en France (Tioklu, Amor Blitz, BBCC, La Houle, Bleu Nuit, etc…) et The Animal Farm en Angleterre, le trio revient depuis quelques mois avec une série de singles sur 2023-24 et une tournée européenne, dès ce mois-ci, avec en point d’orgue The Alternate Escape, à Brighton…
Dates de concert
26/04 – The Bruch Brothers – Lucerne (Suisse)
27/04 – Gegendruck Kulture e.V – Landshut (Allemagne)
24 & 25/05 – La Fête de l’image – Épinal
13/09 – La Grenze – Strasbourg