Scandale !
Les jeunes pianistes Francesco Tristano et Alice Sara Ott rompent avec les traditions en nous procurant des expériences musicales inédites et un Scandale
La musique classique a toujours eu la réputation d’être élitiste et peu ouverte à la nouveauté. Les pianistes Francesco Tristano et Alice Sara Ott prouvent le contraire. Tristano préfère les boîtes de nuit aux salles de concert, ajoute des éléments techno, jazz et pop à la musique classique et se voit comme un médiateur entre le passé et le présent. « Un bon récital de piano est comme un DJ set » affirme-t-il dans une interview accordée au journal allemand Die Zeit. Alice Sara Ott a été repérée pour la première fois par le public il y a quelques années, lorsqu’elle a assuré le remplacement du grand Lang Lang. Elle joue souvent pieds nus et préfère une ambiance détendue à ses concerts.
Il semblait presque évident que ces deux musiciens allaient se retrouver un jour pour enregistrer un CD commun : C’est désormais chose faite ! Son titre, Scandale, est une allusion à la première parisienne du Sacre du Printemps de Strawinsky. Pour connaître la réaction du public au Festspielhaus, rendez-vous à Baden-Baden, où Tristano et Ott interpréteront également d’autres œuvres de Strawinsky, Debussy ainsi que le Boléro de Ravel.
Pour en savoir plus
- Infos sur l’album commun Scandale sur sinfinimusic.com (EN)
- Biographie d’Alice Sara Ott sur medici.tv
À voir également sur szenik