Le 1er web magazine spectacles | Grand Est transfrontalier
Das 1. Webmagazin der darstellenden künste | Grenzüberschreitende Region Grand Est

Mécanique du geste

Entre cirque et théâtre d’objets, la compagnie Tr’espace interroge le rapport du corps au travail et l’automatisation des tâches.

Si pour Charlie Chaplin dans Les Temps modernes, automatisation rimait avec aliénation, pour l’artiste de cirque, elle peut être une libération. Nécessaire à la virtuosité, la répétition incessante des mêmes gestes est ce qui lui permet de les oublier et de ménager dans son art de l’espace pour autre chose. Peut-être même qu’elle crée, dans ce cas, de la place pour la pensée… ou pas. C’est à ce parallèle entre le monde du travail et celui de la création que s’est intéressé la compagnie Tr’espace. Roman Müller fait virevolter le diabolo, son instrument de prédilection, en alliant justement le geste et la pensée. Accompagné au piano par sa complice Petronella von Zerboni, il replace la création artistique dans le monde et pose une question essentielle : faire de l’art est-il un travail (Arbeit) comme les autres ?

Photo : Michel Nicolas

Présentation du spectacle sur le site du Theater Tuchlaube (D)
Le site de la compagnie (F + D + EN)
Un autre texte de présentation du spectacle (F + D)
Le speclacle ArbeiT recois le prix suisse innovation des arts de la scene 2014

BONUS
Le travail de la compagnie Tr’espace


Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Currently Playing

AUTOURDEMOI-lemeilleurdespectacles-concerts-regiongrandest-szenik-alsace-reims-nancy-metz-strasbourg-colmar-mulhouse-charleville-thionville-lorraine-moselle-champagne-ardenne-bruxelles-bale-freiburg-karlsruhe-stuttgart-baden-baden-luxembourg-saarbruck

Szenik sur facebook