Le 1er web magazine spectacles | Grand Est transfrontalier
Das 1. Webmagazin der darstellenden künste | Grenzüberschreitende Region Grand Est

Aladin Sane

Présenté par l’Opéra du Rhin en 2006, puis en 2009, l’opéra de Nino Rota Aladin et la lampe merveilleuse est repris pour une nouvelle génération de jeunes gens avides de découvertes.

Nino Rota est connu pour ses musiques de films pour Visconti et, aussi et surtout, pour Fellini. Indissociables des scènes qu’ils illustrent, les thèmes qu’il a composés se sont inscrits définitivement dans la mémoire collective, que ce soit dans Amarcord et bien sûr dans Le Parrain de Coppola. On le sait moins, Nino Rota compte à son répertoire pas moins de 4 symphonies, 9 concertos et 11 opéras, dont Aladin et la lampe merveilleuse, un conte lyrique en 3 actes qu’il a créé à Naples en 1968. Si la version initiale de 3 heures avait été jugée trop longue pour le jeune public auquel cet opéra était destiné, le metteur en scène flamand Waut Koeken l’a concentrée dans une mise en scène pleine de tendresse et d’humour pour permettre aux enfants de vivre pleinement l’expérience de leur premier opéra. L’histoire issue des Contes des Mille et Une Nuits leur est généralement familière. Il ne leur reste plus qu’à se laisser leur imaginaire porté par l’univers musical féérique de Nino Rota. (E.A.)

Présentation du spectacle sur le site de l’Opéra National du Rhin 
– [Vidéo] Between cinéma and concert, documentaire sur Nino Rota


Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Currently Playing

AUTOURDEMOI-lemeilleurdespectacles-concerts-regiongrandest-szenik-alsace-reims-nancy-metz-strasbourg-colmar-mulhouse-charleville-thionville-lorraine-moselle-champagne-ardenne-bruxelles-bale-freiburg-karlsruhe-stuttgart-baden-baden-luxembourg-saarbruck

Szenik sur facebook