Sebastian Baumgarten témoigne de l’humanité avec l’oeuvre de Luigi Nono
L’opéra militante de Luigi Nono sera présentée au Theater Basel au début de la saison sous la direction musicale du célèbre chef d’orchestre Jonathan Stockhammer. Une mise en scène de Sebastian Baumgarten.
Faire éclater l’espace et le temps
Avec son opéra révolutionnaire Al gran sole carico d’amore, le compositeur italien Luigi Nono a créé un fervent plaidoyer pour la lutte contre l’injustice sociale. Au lieu d’une intrigue linéaire, le collage spécialement compilé par Nono de textes révolutionnaires de Karl Marx à Che Guevara, s’étend de la Commune de Paris de 1871 à la lutte révolutionnaire cubaine et la guerre du Vietnam.
Des héroïnes méconnues et une expérience sonore bouleversante
Nono a érigé un monument à la mémoire des femmes qui ont joué un rôle décisif dans les luttes révolutionnaires, comme la communarde française Louise Michel, la guérilleresse germano-argentine Tamara Bunke et le personnage principal du roman de Gorki, La Mère. Avec leurs chants belcanto d’une beauté envoûtante, ces héroïnes, méconnues de l’historiographie, font appel à la solidarité et à l’amour humain, même face à la plus grande violence.
Un grand orchestre, deux chœurs et une musique électronique de sphères, qui résonne tout autour dans la salle, font d’Al gran sole carico d’amore une expérience sonore bouleversante.
Est-ce que l’espoir meurt en dernier ?
L’oeuvre de Nono ne se concentre pas sur les bouleversements révolutionnaires, mais sur l’échec des classes et des conditions politiques au pouvoir. Néanmoins, dans cet opéra, l’espoir fleurit encore et encore qu’à tout moment les gens se rebelleront contre l’oppression et continueront et devront continuer la lutte pour un monde plus juste.
Le but avoué de Luigi Nono n’était pas seulement de « réveiller l’oreille » de ses auditeurs, mais aussi de les motiver à l’engagement intellectuel et à la participation politique.
Des noms renommés pour une oeuvre extraordinaire
Le metteur en scène allemand Sebastian Baumgarten, qui a déjà mis en scène La forza del destino de Giuseppe Verdi au Theater Basel, ose réexaminer cette œuvre clé du théâtre musical du XXe siècle. Le chef d’orchestre Jonathan Stockhammer, reconnu dans le monde entier pour ses interprétations de musique contemporaine, sera sur le podium. Il a déjà été directeur musical de l’oeuvre Satyagraha au Theater Basel.
DISTRIBUTION
DIRECTION MUSICALE Jonathan Stockhammer
MISE EN SCÈNE Sebastian Baumgarten
SCÈNOGRAPHIE Janina Audick
COSTUMES Christina Schmitt
CHORÉGRAPHIE Beate Vollack
VIDÉO Chris Kondek
LUMIÈRES Roland Edrich
CHOEUR Michael Clark
RÉGIE SONORE Cornelius Bohn
DRAMATURGIE Pavel B. Jiracek
SOPRANO 1 Sara Hershkowitz
SOPRANO 2 Cathrin Lange
SOPRANO 3 Sarah Brady
SOPRANO 4 Kristina Stanek
TANIA Rainelle Krause
CONTRE-ALTO Noa Frenkel
TENORE Karl-Heinz Brandt
BARITONO Domen Križaj
BASSO 1 Andrew Murphy / Alin Anca
BASSO 2 Antoin Herrera-Lopez Kessel / Paull-Anthony Keightley
VOCE DI DONNA Carina Braunschmidt
Choeur de chambre du Theater Basel
Choeur du Theater Basel
Orchestre symphonique de Bâle
INFORMATIONS PRATIQUES
- Oeuvre lyrique en deux parties de Luigi Nono.
- Textes choisis par le compositeurs.
- En italien, russe, français, espagnol et allemand, avec des surtitres en allemand et anglais.
- Conseillée à partir de 14 ans
- Première suisse / Création 2019/2020
- Introduction 30 min. avant la représentation
- Plus d’informations sur le site du Theater Basel : www.theater-basel.ch
- Le Festival Musica 2019 vous emmène le 22 septembre 2019 en bus à Bâle (départ à Strasbourg, avec introduction pendant le trajet) ! Plus d’informations sur le site du festival : www.festivalmusica.fr
CELA POURRAIT AUSSI VOUS INTÉRESSER :
- MATINÉE CONSACRÉE À L’OPÉRA AL GRAN SOLE CARICO D’AMORE – le 1 septembre 2019, 11h00
- RÉPÉTITION PUBLIQUE – le 10 septembre 2019, 19-21h
- DIE SCHÖNHEIT STEHT DER REVOLUTION NICHT ENTGEGEN / PRÉLUDE À LA PREMIÈRE – le 14 septembre 2019, 15-18h
- PETIT-DÉJEUNER RÉVOLUTIONNAIRE – le 15 septembre 2019, 10-13h (Musik-Akademie Basel)
- NACHRICHTEN AUS DER IDEOLOGISCHEN ANTIKE? / DÉBAT PUBLIC – le 28 septembre 2019, à l’issue de la représentation
- LE DOCUMENTAIRE RENCONTRE LE THÉÂTRE – le 29 septembre 2019
- WISE-HEITEN ZU AL GRAN SOLE CARICO D’AMORE / INTRODUCTION MUSICALE – le 12 octobre 2019, 18h45
Photos : Birgit Hupfeld