Le 1er web magazine spectacles | Grand Est transfrontalier
Das 1. Webmagazin der darstellenden künste | Grenzüberschreitende Region Grand Est

Toute une vie

Al Di Meola est une immense figure du jazz, mais c’est pourtant aux maîtres de la pop, les Beatles, qu’il rend aujourd’hui un vibrant hommage.

Le garçon est connu pour avoir jeté des ponts entre les cultures, et pourtant Al Di Meola, virtuose de la guitare qui compte à lui seul pas moins de 20 enregistrements – sans compter les innombrables contributions ici ou là –, a ressenti le besoin de retourner à la source. Et celle-ci n’est pas jazz contre toute attente, puisqu’il s’agit des Beatles. Il leur accorde cette impulsion initiale qui l’a conduit à s’emparer de la guitare. Les Fab Four qui ne sont pourtant pas reconnus pour leurs prouesses guitaristiques – à l’exception de George Harrison, toutefois ! – lui ont inspiré des versions à la chaleur toute hispanisante dont seul il a le secret, révélant au passage l’intime émotion contenue dans certaines des chansons originales. Derrière cette déclaration d’amour, il y a ce retour sur soi qui en dit long sur l’homme et son approche : les Beatles ont conduit toute cette génération de musiciens à une ouverture sur le monde. Qu’ils aient évolué jazz, fusion, improvisation ou world music, cet instant d’ouverture les a conditionnés dans leur rôle d’artiste et celui qui a joué aux côtés de Chick Corea, Wayne Shorter, Paco de Lucia, John McLaughlin, mais aussi Frank Zappa ou Steve Winwood, n’a pas échappé à ce vaste mouvement d’émancipation créatrice. Il a lui-même grandement apporté sa pierre à l’édifice, mais ce bel hommage acoustique à ceux qui l’ont construit l’honore, lui et sa pratique musicale depuis plus de 40 ans. (E.A.)


Tags :Latin

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Currently Playing

AUTOURDEMOI-lemeilleurdespectacles-concerts-regiongrandest-szenik-alsace-reims-nancy-metz-strasbourg-colmar-mulhouse-charleville-thionville-lorraine-moselle-champagne-ardenne-bruxelles-bale-freiburg-karlsruhe-stuttgart-baden-baden-luxembourg-saarbruck

Szenik sur facebook