Le 1er web magazine spectacles | Grand Est transfrontalier
Das 1. Webmagazin der darstellenden künste | Grenzüberschreitende Region Grand Est

Après une première édition en 2023, le festival À la scène comme à la ville met en lumière des projets de sensibilisation du public tout au long de l’année. Des rencontres, des ateliers, des performances avec des écoles, des associations, des groupes en tous genres sont au programme.

L’édition 2024 – deuxième du nom – s’est construite avec la même souplesse que la première. Les projets sont soutenus mais bénéficient d’une grande liberté. Cette formule donne naissance à des moments forts, inattendus. Jeux, rencontres, théâtre, mouvement, musique, création sonore, projection, workshop, exposition, visite d’une résidence pour personnes âgées en passe de devenir un centre d’art contemporain…

Les Traversées

Sur le grand plateau, trois « Traversées ». Une par jour de Festival. Sous l’impulsion des artistes Clément & Guillaume Papachristou, Maxime Lacôme, Bastien Montes, on partira à la découverte de La Compagnie des enfants #2, tous porteurs de handicap. Une soirée pour nous exposer le résultat d’ateliers où s’est dégagé un langage commun, clé de voûte entre les différences. Avec humour, tendresse et douceur, les enfants le partagent comme une utopie réaliste à laquelle ils peuvent prétendre.

Sous la houlette de Daisy Ransom Philips (danseuse et chorégraphe), Step by step expérimente par le mouvement chorégraphié la découverte de l’autre en silence. Partager l’énergie avec un inconnu crée du lien. Trouver le rythme de la marche avec lui, invite à lui accorder de l’attention. Une expérience enivrante et chargée d’émotions.

Et si la colère était salvatrice, force motrice d’une lutte collective ? Entourée de jeunes de 6e secondaire, Rachel Dufour de la Cie Les guêpes rouges-théâtre présente Le Parlement des colères, un espace de paroles qui accueille les pensées vives d’une jeunesse questionnant la démocratie.

Des adolescents du Campus Saint-Jean de Molenbeek ont pour habitude de se retrouver Place de la Duchesse de Brabant, au cœur du quartier dans lequel ils vivent, vont à l’école. Là, ils se racontent, posent un regard sur ce décor de leur quotidien. Le résultat : Place de la duchesse, une création scénique, hybride et performative, accompagnée par Caroline Berliner, Tom Malmendier et Milton Paolo.

Théâtres

Nous retrouvons Les Oiseaux rares, déjà complices de l’édition 2023. Anne Festraets poursuit la réflexion avec des adolescents bruxellois, dont des mineurs étrangers non accompagnés. Au cœur de leur écriture collective, l’histoire de Jawad, jeune afghan de 16 ans réfugié en Belgique. Le 15 janvier 2022, il est déclaré arbitrairement majeur par l’administration belge. Depuis, il a disparu. Pour conjurer le sort de ce jeune jeté sans appel dans l’âge adulte, le groupe fête tous les soirs les 18 ans qu’il n’a pas.

La Mue du Lotus réunit 12 acteurs en situation de handicap mental ou psychique. Ils sont dirigés et mis en scène par Virginie Marouzé – directrice de la Cie Tout va bien. Avec le spectacle Nous quartier libre, ces artistes questionnent notre quête de sens et nos aspirations au bonheur.

Et beaucoup d’autres projets encore !


theatrenational.be


Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Currently Playing

AUTOURDEMOI-lemeilleurdespectacles-concerts-regiongrandest-szenik-alsace-reims-nancy-metz-strasbourg-colmar-mulhouse-charleville-thionville-lorraine-moselle-champagne-ardenne-bruxelles-bale-freiburg-karlsruhe-stuttgart-baden-baden-luxembourg-saarbruck

Szenik sur facebook