Le 1er web magazine spectacles | Grand Est transfrontalier
Das 1. Webmagazin der darstellenden künste | Grenzüberschreitende Region Grand Est

Troisième et dernier grand moment en salle de cette édition du festival À la scène comme à la ville, la Traversée du samedi offre sur le plateau de la Grande salle du Théâtre National un spectacle en trois parties, fruit des projets participatifs menés par les artistes Clément Papachristou, Guillaume Papachristou, Maxime Lacôme, Bastien Montes, Daisy Ransom Phillips et Rachel Dufour. Un aboutissement, une étape.

Une soirée pour nous
La Compagnie des enfants #2

Aaron, Aicha, Caliopée, Dina, Lucie, Mathilde et Augustin, enfants porteurs d’handicaps nous partagent leur quête d’un langage commun.

Au cours d’une série d’ateliers, au début de 2024, les enfants, accompagné·es de Clément & Guillaume Papachristou, de Maxime Lacôme et Bastien Montes, ont exploré, partagé et développé collectivement un langage commun. Enfants et artistes se sont rencontré·es autour de sensations, de mouvements singuliers, de chansons populaires et d’une envie partagée de faire la fête. Sur scène, un tissu magique leur ouvre les portes de mondes utopiques où ils nous emmènent avec humour, tendresse et douceur.

Un projet de Clément Papachristou, Guillaume Papachristou, Maxime Lacôme et Bastien Montes.
En collaboration avec le Centre Belge d’Éducation Thérapeutique pour Infirmes Moteurs et Cérébraux (CBIMC).

Step by step

Là où les mots peuvent séparer, les corps, eux, ont un langage qui invite parfois au rapprochement. Step by step expérimente la rencontre de l’autre par le biais d’une marche à l’unisson dans le silence. Comment l’écoute et l’attention portée au rythme de la marche d’une personne nous permet-elle de communiquer avec celle-ci plus profondément qu’avec les mots ? Comment deux personnes étrangères l’une pour l’autre peuvent-elles se rencontrer grâce à une « chorégraphie » qu’ils auront écrite instinctivement ? Qu’est-ce que la synchronicité physique génère comme rapprochement ?

Daisy Ransom Phillips, danseuse et chorégraphe, et les participant·es des ateliers nous invitent à réfléchir sur le sens de soi-même et la perception des autres, et à partager pensées et émotions.

Un projet de Daisy Ransom Phillips.
En collaboration avec la Maison de quartier / Comité culturel de Boisfort et la COBEFF.

Le parlement des colères

Et si la colère était une force motrice de lutte collective et politique ? Europe, 2023 : la démocratie n’est pas au mieux de sa forme. Et la colère gronde. Le Parlement des colères ouvre un dialogue entre jeunesse européenne, colères et démocratie. Son outil : le théâtre. Pas celui où l’on joue des personnages, mais celui où on se rassemble pour apprendre à écouter et à convoquer ensemble une histoire à écrire. C’est une possibilité de s’assembler pour se donner des forces. De sceller une fois encore l’alliance entre théâtre et démocratie.

Le Parlement des colères a pour objectif de créer une assemblée récoltant la parole d’élèves en classe de 6e secondaire en technique de qualification artistique au Centre scolaire Notre Dame de la Sagesse de Ganshoren. Il y est question d’aborder la colère de manière collective et de la politiser. Ce projet est un premier pas pour la Cie Les guêpes rouges-théâtre vers un Parlement des colères européen qui fera l’objet d’un développement futur avec quarante ados de quatre pays d’Europe.

Un projet de Rachel Dufour de la Cie Les guêpes rouges-théâtre.
En collaboration avec le Centre scolaire Notre Dame de la Sagesse de Ganshoren.


  • 1h30

theatrenational.be


Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Currently Playing

AUTOURDEMOI-lemeilleurdespectacles-concerts-regiongrandest-szenik-alsace-reims-nancy-metz-strasbourg-colmar-mulhouse-charleville-thionville-lorraine-moselle-champagne-ardenne-bruxelles-bale-freiburg-karlsruhe-stuttgart-baden-baden-luxembourg-saarbruck

Szenik sur facebook