Le 1er web magazine spectacles | Grand Est transfrontalier
Das 1. Webmagazin der darstellenden künste | Grenzüberschreitende Region Grand Est

Deuxième moment de convergence du festival À la scène comme à la ville, la Traversée du vendredi propose de découvrir sur la grande scène du Théâtre National le résultat des projets participatifs menés par les artistes Rachel Dufour, Caroline Berliner, Zoé Kamalic, Tom Malmendier et Milton Paolo avec des adolescent·es. Deux chapitres d’un beau récit.

Place de la Duchesse

Des adolescents du Campus Saint-Jean de Molenbeek ont pour habitude de se retrouver Place de la Duchesse de Brabant, au cœur du quartier dans lequel i·els vivent, vont à l’école. Là, ils se racontent, posent un regard sur ce décor de leur quotidien. Le résultat est une création scénique, hybride et performative.

Un projet de Caroline Berliner, Tom Malmendier, Milton Paolo et Zoé Kamalic. En collaboration avec le Campus Saint-Jean à Molenbeek.
Une coproduction de l’International Yehudi Menuhin Foundation avec Le bruit et la fureur asbl. Dans le cadre du projet Inside Création, initié par l’International Yehudi Menuhin Foundation. Avec le soutien du Fonds Jean Praet.

Le parlement des colères

Et si la colère était une force motrice de lutte collective et politique Europe, 2023 : la démocratie n’est pas au mieux de sa forme. Et la colère gronde. Le Parlement des colères ouvre un dialogue entre jeunesse européenne, colères et démocratie. Son outil : le théâtre. Pas celui où l’on joue des personnages, mais celui où on se rassemble pour apprendre à écouter et à convoquer ensemble une histoire à écrire. C’est une possibilité de s’assembler pour se donner des forces. De sceller une fois encore l’alliance entre théâtre et démocratie.

Le Parlement des colères a pour objectif de créer une assemblée récoltant la parole d’élèves en classe de 6e secondaire en technique de qualification artistique au Centre scolaire Notre Dame de la Sagesse de Ganshoren. Il y est question d’aborder la colère de manière collective et de la politiser.

Ce projet est un premier pas pour la Cie Les guêpes rouges-théâtre vers un Parlement des colères européen qui fera l’objet d’un développement futur avec quarante ados de quatre pays d’Europe.

Un projet de Rachel Dufour de la Cie Les guêpes rouges-théâtre.
En collaboration avec le Centre scolaire Notre Dame de la Sagesse de Ganshoren.


theatrenational.be


Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Currently Playing

AUTOURDEMOI-lemeilleurdespectacles-concerts-regiongrandest-szenik-alsace-reims-nancy-metz-strasbourg-colmar-mulhouse-charleville-thionville-lorraine-moselle-champagne-ardenne-bruxelles-bale-freiburg-karlsruhe-stuttgart-baden-baden-luxembourg-saarbruck

Szenik sur facebook