Ce qu’a voulu Antoine Gindt, le metteur en scène, c’est concrétiser la fonction de l’art telle que la concevait Wagner. Souder une communauté autour d’un événement exceptionnel dont les principaux thèmes sont plus que jamais d’actualité: conflits générationnels et de pouvoir, problématique de la transmission, pillage des richesses communes au profit d’intérêts privés, culture de la catastrophe et de la peur.
La Tétralogie de Richard Wagner, ce sont quatre opéras: un prologue, L’Or du Rhin, et trois journées, La Walkyrie, Siegfried et Le Crépuscule des Dieux, c’est-à-dire une quinzaine d’heures de représentation exigeant d’énormes moyens vocaux, instrumentaux et scéniques. Seules les grandes maisons d’opéra peuvent s’y risquer, et en plusieurs saisons généralement.
Et voilà qu’en 1990, le compositeur Jonathan Dove et le dramaturge Graham Vick en ont réalisé une «réduction» orchestrée pour dix-huit musiciens (tous les pupitres sont conservés, mais en nombre réduit) et désormais d’une durée de neuf heures! À d’infimes détails près, les deux adaptateurs ont conservé le discours musical primitif et ont sauvegardé l’étonnant parcours narratif wagnérien. Leurs interventions sont étonnamment imperceptibles pour qui nemaîtrise pas l’oeuvre originelle.
Leur travail permet d’offrir à d’autres publics, et sans rien perdre de sa démesure initiale, cette extraordinaire synthèse de l’opéra, de la musique et du théâtre, de la mythologie et de la réalité, de la tradition et de la modernité. En outre, c’est d’une véritable imprégnation wagnérienne qu’il s’agira: le Ring Saga invite le public à participer, en trois jours et quatre représentations, en un weekend donc, à un surprenant «lyric-trip»!
Les initiateurs du projet entendent donc bien illustrer le sous-titre de la Tétralogie, de L’Anneau du Nibelung: réaliser un véritable «Festival scénique».
DISTRIBUTION
Livret Richard Wagner
Version de John Dove et Graham Vick
Mise en scène Antoine Gindt
Remix Ensemble Casa da Música
Direction Peter Rundel
Flosshilde, Erda Louise Callinan
Freia Donatienne Michel-Dansac
Fricka Nora Petročenko
Loge Fabrice Dalis
Alberich Lionel Peintre
Fafner Johannes Schmidt
Fasolt (doublé par John In Eichen) Martin Blasius
Donner Alexander Knop
Wotan Ivan Ludlow
Wellgunde Jihye Son
Woglinde Mélody Louledjian
Copie et corrections Fabrice Goubin
Collaboration à la mise en scène Élodie Brémaud
Dramaturgie Alexandre Barrière
Conseiller musical et assistant chef Léo Warynski
Scénographie Élise Capdenat
Lumière Daniel Lévy
Création numérique Tomek Jarolim
Costumes Fanny Brouste
Maquillage et coiffure Véronique Nguyen
Accessoires Martin Gautron
OZANGO Productions
Réalisation : Philippe Béziat / enregistré au Festival Musica, 2011