Inviter à se régaler
Pour la dernière fois, les Scènes du Nord-Alsace se réunissent pour laisser flotter dans leurs salles un air d’art contemporain et de création. Avec Blanche Gardin, Mathurin Voltz, Léopoldine HH, Catriona Morrison, le trio Carte sur Table et La Compagnie N°8, on va d’humour en musique, de drames en garden-partys aristos. Et c’est très divertissant !
Cet hiver, le rideau se lèvera pour la dernière fois pour le festival Décalages dans les Relais culturels de Saverne, Bischwiller, Haguenau, Reichshoffen, Soultz-sous-Forêt et Wissembourg. Un festival qui faisait honneur à la création contemporaine et invitait de nombreux spectateurs à faire le tour des salles d’Alsace du Nord. Mais en ce mois de janvier, pas de temps pour les larmes : il s’agit plutôt de puiser dans le meilleur des arts de scène !
C’est l’humoriste Blanche Gardin qui entamera cette édition, elle qui a déjà touché la corde sensible de nombreux spectateurs avec sa verve acérée. Suivront ensuite la metteuse en scène Lena Paugam et le comédien Mathurin Voltz, qui ont travaillé avec les lycéens de Wissembourg le texte « Le 20 novembre » de Lars Norén, à propos d’un attentat dans une école allemande et du jeune qui l’a perpétré. La comédienne Catriona Morrison, mise en scène par Laurent Crovella, se penchera sur les confusions de langue que peut engendrer la vie d’expatrié dans plusieurs pays, pendant que La Compagnie N°8 et son metteur en scène Alexandre Pavlata s’intéresseront à l’aristocratie, cette élite qui noie ses problèmes dans le champagne et dans des parties de cache-cache. Mais il y en aura aussi pour les amateurs de musique ! Léopoldine HH viendra présenter son album Blumen im Topf, et nous fera découvrir son univers à travers un voyage haut en couleurs. Avec le concert Carte sur table, vous verrez qu’on peut tirer un son de n’importe quel objet. Voilà donc un festival qui invite au vivre ensemble, mais aussi à se régaler, à rire et à discuter. Profitez-en bien !
Pour en savoir plus
- Sur szenik
- I kiss you ou l’hétéroglossie du bilinguisme le 19 janvier 2019 à Reichshoffen