Convaincu du pouvoir de la culture pour donner des repères, éveiller le sens critique, le sens civique, Django propose tout au long de l’année un ensemble d’actions culturelles dans mais aussi hors de ses murs.
Communiqué de presse
Il est question de découvrir, de sensibiliser, d’interroger. Permettre à chacun de développer de nouvelles pratiques, de nouveaux comportements. Transmettre la passion, le goût de l’ouverture et de la découverte en allant à la rencontre du quartier du Neuhof et de ses habitants, en investissant toutes sortes de lieux, familiers ou insolites.
Django et les fresques participatives
Depuis maintenant 4 ans, l’Espace Django initie des fresques participatives un peu partout sur le Neuhof. Une façon de réenchanter des entrées d’immeubles, des cours d’école ou des murs délaissés. Le principe est simple : chaque fresque est créée à plusieurs, avec des habitants, une structure partenaire référente et un artiste ou un collectif d’artistes associés.
En juin 2020 c’était le 2B rue de Brantôme qui avait été le support d’une fresque participative à l’inspiration aquatique «Poisson Pillote» faisant intervenir les artistes Sherley Freundenreich et Camille Bres.
L’édition 2021
Cette année, c’est au tour du 2A rue de Brantôme d’être mis à l’honneur. Un prolongement géographique naturel, provoqué par la belle aventure de l’an dernier, né à l’initiative de la maison de santé du Neuhof, située à cette adresse.
Après plusieurs rencontres entre l’Espace Django, l’équipe de la Maison de Santé et ses usagers, ainsi que le bailleur Ophéa, c’est finalement l’artiste Stom 500 qui sera l’artiste associé pour cette édition 2021. La réalisation collective est prévue le 12 juin et sera précédée de quelques concertations artistiques, et d’ateliers-rencontres conviviaux ouverts à tous au pied de l’immeuble pour faire connaissance et découvrir quelques techniques en préambule !
Photo : Espace Django