Avec l’exposition Un pas de côté, le 49 Nord 6 Est – Frac Lorraine propose une exposition le long même du GR®53, sentier de randonnée qui chemine sur 105 km, à cheval sur les départements de la Moselle et du Bas-Rhin. Du 25.06 au 12.09.202.
Communiqué de presse
Les randonneur.ses découvrent des photographies, affiches et cartes installées au Château fort de Fleckenstein et dans le village d’Obersteinbach. Ils et elles peuvent être accompagnés pendant toute leur randonnée, par l’œuvre de Guillaume Barborini conçue spécialement pour le site.
Après une année de restriction de la circulation, ce projet présenté à l’extérieur et intitulé Un pas de côté aborde la question du déplacement au sein même d’un espace de randonnée. Quel sens prend la déambulation ? Certaines œuvres présentées convoquent la rêverie, la lenteur et l’introspection associée à la marche, d’autres font appel au collectif, à la revendication et à la défense des libertés. L’exposition invite chacun et chacune à marcher pour faire un pas de côté, faire un détour et regarder là où ne pose d’habitude pas les yeux ou les pieds.
Artistes : Guillaume BARBORINI, Dora GARCIA, Joséphine KAEPPELIN, David RENAUD, Lotty ROSENFELD
Partenaires : Parc naturel régional des Vosges du Nord, Office national des forêts, Club Vosgien, Mairie d’Obersteinbach, Château fort de Fleckenstein, École primaire les Hirondelles de Lambach
Photo : Affiche Un pas de côté