Dans le cadre d’un appel à projet du Fonds citoyen franco- allemand, szenik et OPUS Kulturmagazin s’associent pour la mise en place d’un cycle de tables rondes bilingues et virtuelles s’interrogeant sur la culture transfrontalière.
Quel rôle joue la culture dans une région où échanges entre pays voisins sont nombreux ? Une culture transfrontalière, qui permet aux publics de profiter pleinement des offres culturelles de cette grande région, est-elle vraiment réalisable ?
Ces tables rondes d’une durée de 1h30 et animées par des acteurs culturels des régions Grand Est, de la Sarre, du Bade-Wurtemberg et du Luxembourg et porterons sur les thèmes suivants :
Une stratégie de communication bilingue :
les institutions culturelles sont-elles accessibles à un public transfrontalier ?
Un réseau pour acteurs culturels et artistes :
les coproductions et les collaborations transfrontalières – des secteurs du spectacle vivant aux arts visuels – sont-elles possibles ?
Le théâtre jeune public :
un terrain jusqu’ici inexploré des professionnels culturels & transfrontaliers ? Défis et rapports de terrain.
Une politique culturelle transfrontalière :
avons-nous besoin d’une politique culturelle suprarégionale pour permettre les échanges artistiques et culturels ?
L’objectif est de proposer un cycle de conférences ouvert aux échanges afin de faire émerger une réflexion sur la coopération culturelle et transfrontalière.
Un projet de szenik et OPUS Kulturmagazin avec le soutien du Fond citoyen franco-allemand
Le Fonds citoyen franco-allemand conseille, met en réseau et finance les projets qui mettent en lumière l’amitié franco- allemande et l’Europe. Il soutient des projets de toutes tailles aux thèmes et formats variés et s’adresse à l’ensemble des acteurs de la société civile. Lancé en avril 2020, le Fonds citoyen est issu du traité d’Aix-la -Chapelle signé en 2019. Sa mise en œuvre est confiée à l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) et il est financé à parts égales par les gouvernements français et allemand. Il est doté d’un budget de 2,4 millions d’euros pour l’année 2021.
OPUS est le magazine culturel interdisciplinaire de la grande région Saar-Lor-Lux, Rhénanie-Palatinat, Rhin-Main et Rhin- Nekar. Ce magazine papier est publié tous les deux mois et met en avant la diversité culturelle – de l’art au théâtre, musique, danse, littérature au cinéma et aux médias, ainsi que de la politique culturelle actuelle.
De Bruxelles à Zurich, de Nancy à Mayence, en passant par Freiburg, Strasbourg, le Luxembourg et Sarrebruck, le site szenik.eu propose une sélection de concerts et de spectacles dans la région du Grand Est transfrontalier. À la fois agenda et webmagazine, szenik couvre tous les domaines du spectacle vivant : théâtre, festival, jeune public, jazz, opéra, danse…
Appel à projet : participez à notre tribühne !
Vous vous interressez activement à ce sujet ? Votre structure culturelle / compagnie / ensemble / association travaille sur la question de l’accessibilité pour un public transfrontalier ? À votre avis, qu’est-ce qui est nécessaire pour des échanges culturels transfrontaliers ?
N’hésitez pas à nous envoyer un E-mail à communication@szenik.eu ou un message via Facebook ou Instagram.
À bientôt & bis bald ! 😉
Visuel : szenik.eu