Le projet « Lectures sensibles » consiste à placer des centaines de phrases poétiques d’auteurs vivants dans le centre de la ville de Liège de manière discrète mais visible sur les vitrines et les espaces publics de la ville.
Communiqué de presse
Dans un contexte mondial où les libertés et la culture sont pris en otages depuis bientôt un an, nous pensons important de rassembler les citoyens autour d’un projet qui invite à l’expression de chaque individu, et donnera naissance à un parcours littéraire à travers la ville qui prendra place à partir du 13 mars 2021.
Nous souhaitons renouer avec la tradition poétique présente à Liège en proposant cet acte de déposer de la poésie dans l’espace public.
3 thématiques traverseront la ville à travers le projet Lectures sensibles – récits de ville:
- Les Chemins de traverses
- La Cité ardente
- L’Autre
Les citoyen·enne·s sont invité·e·s à nous envoyer leur proposition manuscrite, avec un total de 250 caractères sur trois lignes maximum, autour de ces trois thématiques à l’adresse postale suivante :
Théâtre de Liège/Edith Bertholet
16 place du 20-Août
4000 Liège
Clôture de réception des suggestions le 22 février 2021.
Les lauréat·e·s seront prévenu·e·s par mail ou par téléphone le 1er mars, merci d’indiquer l’intégralité de vos coordonnées dans le courrier envoyé.
Les auteur·trice·s sélectionné·e·s verront leur proposition intégrée dans le projet et bénéficieront d’une publication avec l’ensemble des phrases présentes dans la ville, qui se présentera sous la forme d’un livre réalisé de façon artisanale en édition limitée, imprimé en risographie.
Une découverte des textes présents dans l’espace public aura lieu le samedi 13 mars 2021 dans le cadre du Festival Corps de Textes.
Ce projet est une collaboration inédite entre le Comptoir des Ressources Créatives, la gestion Liège centre-ville, la ville de Liège et le festival de littérature Corps de Textes porté par le Théâtre de Liège.
Visuel : Théâtre de Liège