Pour célébrer ce début d’année, l’Orchestre symphonique de Mulhouse et le Département du Haut-Rhin vous offrent le concert décentralisé enregistré dans la basilique Notre Dame de Thierenbach.
Plongez dans la joie des oeuvres de Haendel, Mozart et Haydn, interprétées par l’Orchestre symphonique de Mulhouse sous la direction de Dinis Sousa, avec en accompagnement les superbes voix de la soprano Chiara Skerath et du baryton Francesco Salvadori… le tout au milieu des dorures de la magnifique coupole !
Au programme
- Joseph HAYDN, Armida – Ouverture
- Wolfgang Amadeus MOZART, Messe en ut mineur KV 427 (417a) : Laudamus Te
- Joseph HAYDN, La Création : Nun beugt die Flur
- Georg Friedrich HAENDEL, Le Messie : Rejoice, Alexander’s feast : Revenge, Timotheus cries. – Judas Macchabée – Arm, arm ye brave, Dettingen Te Deum – Vouchsafe O Lord
- Wolfgang Amadeus MOZART, Symphonie n° 40, en sol mineur, KV 550
Dinis Sousa (chef d’orchestre)
Dinis Sousa est fondateur et directeur artistique d’Orquestra XXI, un orchestre primé qui rassemble les meilleurs jeunes musiciens portugais. Orquestra XXI s’est déjà imposé comme l’un des principaux groupes d’interprétation au Portugal. On l’a vu récemment à l’ouverture de la saison de la Fondation Gulbenkian et au festival Dias da Música du Centro Cultural de Belém pour un concert télévisé. En reconnaissance de son travail avec l’Orquestra XXI, Dinis Sousa a reçu le titre de Chevalier de l’Ordre du Prince Henry au Portugal.
Dinis Sousa a travaillé en étroite collaboration avec Sir John Eliot Gardiner et ses ensembles, avant d’être nommé premier chef assistant du Chœur et des Orchestres de Monteverdi. Il a également aidé Gardiner avec d’autres orchestres, dont le London Symphony Orchestra, le Berliner Philharmoniker et le Tonhalle Orchester Zürich. Les temps forts récents incluent la co-direction du Chœur Monteverdi dans Roméo et Juliette de Berlioz aux BBC Proms, et des tournées avec les solistes baroques anglais en Colombie, dirigeant plusieurs concerts de musique orchestrale de Bach.
Il a été chef invité du Royal Northern Sinfonia, Southbank Sinfonia, l’Orchestre symphonique de Mulhouse, l’Orchestre symphonique Portugais, l’Orchestre de Chambre de Madère et la direction de répétitions avec l’Orchestre symphonique de Londres. Le répertoire de base de Dinis est fermement enraciné dans les époques classique et romantique, mais il dirige également régulièrement un large éventail de musique de Bach et Rameau au XXe siècle et de nouvelles musiques.
Chiara Skerath (Soprano)
Acclamée par la critique pour « sa technique brillante » et son « timbre velouté », la jeune soprano Suisse Chiara Skerath a fait des débuts remarqués dans les rôles de Mélisande à l’Opéra national de Bordeaux, ainsi que Ännchen (Der Freischütz) au Théâtre des Champs-Elysées à Paris.
Chiara Skerath a déjà interprété de nombreux rôles mozartiens dont Zerlina (Don Giovanni) à Versailles, Despina (Cosi fan tutte) à l’Opéra de Francfort, Servilia (La Clémence de Titus) à l’Opéra du Rhin, Ninetta (La Finta semplice) au Queen Elizabeth Hall à Londres… Plus récemment, elle a incarné Première Dame dans Die Zauberflöte (Mozart) à l’Opéra national de Paris, Poppea (L’incoronazione di Poppea) à l’Opéra de Nantes, Antigone (Enescu) au Festival de Salzbourg.
Chiara Skerath est lauréate de plusieurs concours internationaux dont le Concours Reine Elisabeth 2014 (Prix du public), le Concours Nadia et Lili Boulanger 2013 (Grand prix du duo chant-piano) et le Prix Emmerich Smola 2012.
La soprano affectionne particulièrement le répertoire du Lied et de la mélodie qu’elle a étudié avec Ruben Lifschitz à la Fondation Royaumont et se produit régulièrement en récital partout en Europe avec Antoine Palloc.
Elle a étudié auprès de Glenn Chambers au Conservatoire national supérieur de musique de Paris et se perfectionne auprès d’Annick Massis.
Ses projets : Ilione dans Idoménée de Campra à l’Opéra de Lille, Micaëla dans Carmen, Mélisande dans Pelléas et Mélisande à l’Opéra National de Bordeaux, Servilia dans La Clemenza di Tito de Mozart à l’Opéra de Rouen…
Francesco Salvadori (Baryton)
Après des études de chant au Conservatoire de Florence, Francesco Salvadori se perfectionne au Centre Placido Domingo de Valencia ainsi qu’à l’Académie du Festival d’Aix en Provence ; il remporte par ailleurs l’édition 2013 du Concours Européen de Spoleto et reçoit les précieux conseils d’Eva Marton, Lella Cuberli, Claudio Desderi, Rockwell Blake et Renato Bruson.
Sa carrière l’a déjà mené à se produire dans les rôles de Schaunard (La Bohème, dirigée par Stefano Ranzani) et Morales (Carmen, dirigée par Myung-Whun Chung) au Gran Teatro La Fenice de Venise, Figaro (Le Nozze di Figaro) à l’Opéra de Lille, Belcore (L’Elisir d’Amore) au Théâtre de Piacenza, Guglielmo (Cosi fan tutte) à l’Auditorio de Tenerife et au Teatro Del Maggio Fiorentino, Bosun (Billy Budd) et le Journaliste (Lulu) à l’ Opéra de Rome, le Capitaine (Manon Lescaut) sous la direction de Placido Domingo à l’Opéra de Valencia (production enregistrée au CD par DECCA), Schaunard (La Bohème) au Festival de Verbier, Niceno (L’Incoronazione di Dario de Vivaldi) au Palais des Arts de Valencia, le Soldat et le Héraut (Jerusalem de Verdi) au Teatro Regio di Parma, Ben (The Telephone) à la Fondation Gulbenkian de Lisbonne et le Dottor Malatesta (Don Pasquale) à l’Opéra de Bienne,
On l’a par ailleurs entendu dans le Scythe (Iphigénie en Tauride) au Théâtre des Champs-Elysées, le Baron Totaro (I due baroni de Cimarosa) avec l’Opéra de Chambre de Genève, Ottavio (première mondiale de Brimborium de Mauro Montalbetti) au Cantiere Internazionale d’Arte de Montepulciano puis au Teatro Grande de Brescia, ou encore en concert aux côtés de l’ensemble Cappella Mediterrana (direction Leonardo García Alarcon) au festival d’Aix-en-Provence.
A noter pour la saison 2020/2021 : un Cappadocien (Salomé) au Théâtre des Champs-Elysées, Marullo (Rigoletto) à l’Opéra national de Lorraine, Hermann et Schlemil (Les Contes d’Hoffmann) à l’Opéra de Parme, ou encore des airs d’opéras de Mozart avec l’Orchestre symphonique de Mulhouse.
Photo : Orchestre Symphonique de Mulhouse