Les Festivals de Wallonie célèbrent leur anniversaire avec un thème qui s’apparente à un véritable cri de ralliement : Happy ! Au-delà de ce jubilé, et de celui des différents compositeurs qui seront inévitablement mis à l’honneur, il sera question, plus largement, de fêtes et d’événements heureux, et des musiques qui y sont associées.
Communiqué de presse
Les Festivals de Wallonie ont été fondés le 25 juin 1971. Cinquante ans plus tard, jour pour jour, aura lieu à Flagey le premier concert d’une 51ème édition qui célèbrera également – un bonheur n’arrivant jamais seul – les 10 ans de la branche bruxelloise des Festivals, le Festival Musiq3 Bruxelles!
En matière de réjouissances, signalons encore l’inauguration en septembre prochain du Namur Concert Hall au Grand Manège dans le cadre du Festival Musical de Namur.
D’anniversaire il sera encore question avec la nouvelle production des Festivals de Wallonie, L’Ombre de Saint-Saëns, qui se penche d’un peu plus près sur la personnalité et l’œuvre d’un compositeur (décédé en 1921) dont on ne retient souvent, à tort, que le fameux Carnaval des animaux. Ce spectacle de théâtre musical onirique, mis en scène par Sybille Wilson, est une création réunissant les musiciens Marie Hallynck, Tatiana Samouil et Muhiddin Dürruoglü aux côtés du comédien Thierry Hellin et de l’ombromane Philippe Beau. Il sera joué à cinq reprises cet été et cet automne.
Le claveciniste Justin Taylor et son ensemble Le Consort seront associés de manière privilégiée et accompagneront les festivals au fil de neuf concerts différents. Deux d’entre eux donneront à entendre une toute nouvelle œuvre, commande des Festivals de Wallonie, fruit de la rencontre entre les musiciens du Consort et le compositeur Jean-Luc Fafchamps. « Le Bestiaire périmé » se présente comme une suite de chants issus d’une écriture d’aujourd’hui, complétés par un répertoire baroque sur le même thème.
HUSH, autre coproduction des Festivals de Wallonie, n’avait pu être joué en 2020. 2021 sera l’occasion d’émerveiller petits (dès 6 ans) et grands autour de ce portrait d’Henry Purcell, éminemment baroque, tout en musique (soprano, luth, accordéon) et images (création vidéo et manipulation de silhouettes), signé Zonzo Compagnie.
La jeunesse sera encore mise à l’honneur, sur scène cette fois, avec la toute première édition d’un nouveau concours-tremplin à l’attention des ensembles de musique de chambre, initié en collaboration avec les différentes Écoles Supérieures des Arts de la partie francophone du pays et le Conseil de la Musique. Génération classique se décline en quatre étapes de présélection publiques à Bruxelles, Namur, Mons et Liège suivies d’une finale au Palais des Beaux-Arts de Charleroi le 27 novembre prochain. Les ensembles sélectionnés profiteront d’une tournée de concerts construite sur deux années et d’un accompagnement privilégié sur des matières visant leur professionnalisation.
Max Charue et Eliott Delafosse sont deux jeunes musiciens – compositeurs que Les Festivals de Wallonie soutiennent depuis plusieurs années. Ils présenteront à l’automne 2021 le fruit d’un travail de recherche mené dans les industries sidérurgiques et auprès des artisans du fer et du verre de la région de Charleroi. Sale Payis se veut le témoignage humain et tendre d’un savoir-faire d’hier par le biais des outils de création numérique d’aujourd’hui.
Forts des expériences menées sous la contrainte de la crise COVID l’an dernier, Les Festivals de Wallonie ont décidé de poursuivre le développement d’un volet numérique, complémentaire au programme des concerts et activités organisés en présence de public. Les Alba sessions se présentent sous la forme de courtes capsules vidéos de 15 à 20 minutes, dans une esthétique proche du « home studio », toutes tournées à l’Alba (le nouveau siège des Festivals de Wallonie à Charleroi) en présence d’artistes belges et internationaux invités durant les festivals cet été et cet automne. Ces vidéos, réalisées avec la complicité de l’asbl qui gère le lieu, Alba créative, seront diffusées sur la chaîne Youtube des Festivals de Wallonie entre juillet et octobre.
Qui dit anniversaire dit enfin cadeau ! Les Festivals de Wallonie ont élaboré un tout nouveau concept pour faire plaisir ou se faire plaisir. Elaborée autour de 15 week-ends /étapes insolites, à la fois musicaux et gourmands, et concrétisée par autant de « Discovery boxes », une Route des Festivals a été tracée à travers la programmation pour réjouir un public de curieux, mélomane ou non, et l’inviter à parcourir la Wallonie et ses richesses touristiques, patrimoniales, culturelles aux côtés de chacun des festivals.
Et pour que chacune et chacun puisse être de la fête, Les Festivals de Wallonie poursuivent leurs initiatives en matière d’inclusion de publics isolés et/ou précarisés et élargissent à l’échelle de l’ensemble de la Wallonie et de Bruxelles leur réseau de partenaires autour des Tickets solidaires et du projet Un fauteuil pour tous (à l’attention des personnes en situation de handicap).
Les Festivals de Wallonie
Happy!
Edition 50e anniversaire
Du 25 juin au 14 octobre
Visuel : Les Festivals de Wallonie