Lâmekân Ensemble restitue un son authentique, harmonieux, et nous dévoile la variété et la richesse du patrimoine musical d’Istanbul.
Lâmekân veut dire nulle part en arabe, la signification que lui attribue Tristan Driessens est « au-delà de tout lieu ». Cette appellation trouve toute sa résonance dans le vers du grand poète soufi persan du XIIIe siècle, Djalâl ad-Dîn Rûmi : « Mon lieu est le nulle part, mon signe est le non-signe. »
Lâmekân Ensemble nous plonge en immersion dans l’âme d’Istanbul et de sa musique savante. Un voyage de cinq siècles où Orient et Occident se croisent pour tisser les liens issus de la musique classique ottomane, rythmés selon une tradition ancestrale qui remonte au XVe siècle et progresse dans le temps jusqu’à la musique de cour ottomane du XIXe siècle.
Cet ensemble de six musiciens de talent, turcs et européens, généreux et passionnés, animés par le plaisir du partage humain et musical, nous emportent vers les palais, les lieux publics et les temples soufis où a fleuri le maqâm ottoman.
Lâmekân Ensemble fédère le public oriental et occidental et se produit dans les plus grandes salles et festivals européens et orientaux comme le BOZAR (Bruxelles), le Concertgebouw (Bruges), l’International Mugham Festival (Baku, Azerbaïdjan), Mogham Forum (Shahrizabs, Ouzbekistan), Albert Long Hall (Istanbul) et la Philharmonie de Liège.
Avec
Tristan Driessens (oud, direction musicale), Ridvan Aydinli (chant, ney) Muhittin Kemal Temel (Kanun), Ruben Tenenbaum (violon), Simon Leleux et Robbe Kieckens (percussions)
Captation et diffusion : Diwan en Lorraine et Libelo Productions
Réalisation : Théo Barletta
Le 24 mai 2021 à 19h – Salle Poirel, Nancy
Photo : Lâmekân Ensemble