Faire du théâtre dans des lieux qui n’en sont pas. Faire du théâtre pour ceux qui n’y vont pas souvent, faire du théâtre à domicile…
Wildersbach, Waldersbach, Mulhbach-sur-Bruche, Ranrupt, Rothau s’apprêtent à recevoir, dans une étable, un ancien foyer paroissial, ou encore à domicile, dans son salon ou sa salle à manger ,les compagnies invitées ou en création de la troisième édition du Festival « Les Scènes sauvages »
L’équipe porteuse de cet ambitieux et généreux projet est en grande partie issue de l’école du TNS, le Théâtre National de Strasbourg. Les jeunes comédiens ont découvert la vallée de la Bruche, dans la foulée de leur enseignant-metteur en scène Jean-Pierre Vincent qui les a conduits en 2010 à Waldersbach, sur les traces du poète Georg Büchner (1813-1837) et de son texte « Lenz ».
Ambitieux , mais accessible à tous ,le projet du festival est double. On pourra y découvrir le très émouvant spectacle « La magie lente »de Denis Lachaud, « La pluie d’été » de Marguerite Duras, mis en scène par Florence Albaret qui réunit des comédiens professionnels et amateurs. Les enfants se réjouiront de « Elle pas princesse, lui pas héros »de Magali Mougel.
D’un côté, des créations originales pour tout public, par une équipe artistique, en résidence et en répétition, d’un autre, des spectacles issus du paysage théâtral français et européen.
En trois ans, le festival s’est construit, nourri des réflexions des habitants de la vallée des artisans, restaurateurs, producteurs ou encore de travailleurs sociaux, sans oublier les nombreux bénévoles chargés de l’accueil ou la billetterie .
Car ici, c’est dit et redit, l’humain et la nature sont au cœur des préoccupations du festival. Durable, écologique, en circuit court.
Les plus courageux pourront rejoindre les différents sites à pied en arrivant en train à Rothau, sinon tout est prévu depuis les parkings, jusqu’aux abris en cas de pluie.
Contraint par les jauges sanitaires, il est prudent de réserver ses places.
Entre deux représentations les spectateurs pourront discuter avec les équipes de comédiens, tout en dégustant des petits plats et spécialités gourmandes de la région. Réjouissant et festif , une chance pour le territoire.
Interview
*
Né en Alsace, Charles Zévaco, comédien, metteur en scène et directeur de l’équipe artistique nous livre les enjeux de son rêve de théâtre des champs. Rencontre à Rothau, devant l’ancien foyer paroissial protestant.
Article & interview : Monique Seemann
Photo : O. Fauvel