Poste aux responsabilités élargies suite au départ prochain à la retraite de Michèle Paradon, Directrice artistique de l’Arsenal, le recrutement de Florence Martin poursuit la démarche de rapprochement et de coopération entre l’Orchestre national de Metz Grand Est et les trois salles de concert de Metz (Arsenal, BAM et Trinitaires) qui constituent la Cité musicale-Metz. La nouvelle Direction artistique comprend ainsi la programmation des concerts, spectacles et expositions de l’ensemble des entités de la Cité musicale-Metz, à l’exception du jeune public qui reste rattaché au service Éducation et médiation. Elle regroupe également l’accompagnement des groupes de musiques actuelles.
Florence Martin est d’abord passée par le Konzerthaus de Berlin puis la Philharmonie de Luxembourg avant de rejoindre l’ensemble United Instruments of Lucilin (Luxembourg), où elle occupe la fonction de co-directrice depuis 2013.
Sa prise de poste sera effective courant avril.
« Passionnée des musiques d’hier et d’aujourd’hui, et de création artistique en général, je considère la Cité musicale-Metz comme un trésor : ses espaces iconiques, historiques ou contemporains, un orchestre en plein essor, un public passionné, un projet ambitieux et unique en France.
Je suis honorée et impatiente de pouvoir y programmer des saisons où l’excellence et la transversalité côtoient la convivialité et l’authenticité, et de pouvoir fédérer la Cité autour d’un idéal de partage et transmission de notre passion pour la musique.» Florence Martin