Les Masterclasses internationales de direction d’orchestre permettent à six jeunes chefs et cheffes d’orchestre, sélectionnés sur dossier, de bénéficier d’un temps de travail privilégié avec un orchestre symphonique professionnel, ainsi que son directeur musical. Cette année, il s’agit de David Reiland.
Ainsi, du 8 au 12 juillet 2024, le directeur musical de l’Orchestre national de Metz Grand Est propose cinq jours de masterclasses de direction d’orchestre. Disciple de Dennis Russel Davies, Pierre Boulez, David Zinman, Bernard Haitink, Jorma Panula ou encore Peter Gülke, David Reiland souhaite avec ce projet transmettre à son tour cet art et cette exigence de la direction d’orchestre, en pleine collaboration avec les musiciens et musiciennes de l’Orchestre national de Metz Grand Est.
Ce projet s’inscrit dans le plan d’action 2020-2024 du Réseau des villes créatives Unesco, dont Metz fait partie depuis 2019 au titre de la musique.
Procédure d’inscription
Date limite de dépôt des dossiers de candidatures : dimanche 31 mars 2024.
Communication des résultats : au plus tard lundi 20 mai 2024.
La sélection des six candidats retenus pour diriger l’Orchestre sera effectuée par un jury constitué de David Reiland et de musiciens et musiciennes de l’Orchestre national de Metz Grand Est (commission artistique).
Frais d’inscription pour les participants (si la candidature est retenue) : 400 €.
Le transport, l’hébergement, les repas et les partitions seront à la charge des participants.
Critères de sélection des six candidats
- Langues parlées : français, allemand, anglais, espagnol
- Limite d’âge : 35 ans
- Parité lors de la constitution du groupe de participants
- Sur dossier
Les documents ci-après sont à envoyer en français ou en anglais à l’adresse mail masterclass.metz@ citemusicale-metz.fr :
- CV
- 1 à 2 photos (HD 300 dpi)
- 1 à 2 vidéos récentes et contrastées de max. 20 min du candidat dirigeant un orchestre (liens vidéo)