La crise actuelle a frappé très durement les musiciens de jazz et les autres artistes. Heureusement, la scène jazz belge est dynamique, résistante et solidaire. Le Bel Jazz Fest en est la preuve. Grâce à ce festival en ligne, les programmateurs de 11 grands festivals vont présenter un superbe échantillon de cette scène belge. Les concerts auront lieu dans les studios de Flagey à Bruxelles.
Communiqué de presse
Tous les concerts seront diffusés à partir de la salle de Flagey, mais le site jazz.be sera le lieu où tout se passera pour le public. Pour seulement 15 euros (et la possibilité de faire un don), le visiteur aura accès à la programmation complète : un groupe d’artistes soigneusement sélectionnés pour représenter le meilleur du jazz belge d’aujourd’hui. Nord et Sud, de jeunes talents et des piliers respectés, des hommes et des femmes, des sonorités à la fois familières et expérimentales. Tous reliés par le langage de l’improvisation musicale.
Le jazz belge est vivant !
Les festivals de jazz BRAND! Mechelen, Brosella, Brussels Jazz Festival, Brussels Jazz Weekend, Mithra Jazz à Liège, Gaume Jazz Festival, Gent Jazz, Jazz Brugge, Jazz Middelheim, Leuven Jazz et Tournai Jazz Festival avec le soutien de Stilletto PRoductions, JazzLab et VI.BE, envoient un signal fort : Le jazz belge est vivant et a besoin de votre soutien. Nous attendons tous avec impatience de pouvoir retrouver les « vraies » expériences live, mais voici une occasion de soutenir les musiciens (ainsi que les techniciens, les fournisseurs,…) en attendant ce retour.
Diversité et streaming de qualité…
Les organisateurs du Bel Jazz Fest présentent un programme riche et varié: De Beren Gieren, An Pierlé Quartet, Nordmann, Jean-Paul Estiévenart Quartet, Bram De Looze, Compro Oro, Esinam, DJ AliA, Tuur Florizoone, schntzl, Mâäk Quintet, Antoine Pierre Urbex Electric, Kurt Van Herck Trio, The Brums, Manuel Hermia Trio, Anneleen Boehme, Eve Beuvens, Casimir Liberski Trio, Lubiana, Commander Spoon, Karen Willems, Glass Museum, Nabou et Bert Cools.
Les deux soirs, les concerts commenceront à 18h00. Depuis six endroits différents du bâtiment Flagey (dans le respect des mesures de précaution sanitaires), tous dotés d’une acoustique impeccable, les concerts – qui se chevauchent parfois – seront diffusés en streaming en haute qualité audio et image.. Certains concerts seront préenregistrés. Les visiteurs pourront passer d’une scène à l’autre et discuter avec d’autres spectateurs. Les détenteurs de billets ne manqueront rien, car le contenu (toutes les représentations !) sera disponible pendant une semaine après le festival.
… dans les studios légendaires de Flagey
« Notre équipe prend toutes les précautions nécessaires pour que les artistes et les employés puissent travailler dans des conditions de sécurité optimales. Flagey revient à ses racines avec Bel Jazz Fest: nos studios ont été initialement construits pour réaliser des enregistrements avec une acoustique parfaite. Ce qui fut jadis idéal pour la radio le sera désormais aussi pour ce festival en ligne,” a expliqué Gilles Ledure, directeur général de Flagey.
La future plateforme
Les organisateurs ont l’intention de maintenir cette plateforme active après le festival, afin de promouvoir notre scène jazz diversifiée au niveau national et international.
Informations pratiques
29 & 30 mai 2020 de 18h00 à 00h00
Billets & streaming en direct : www.jazz.be
● Prix du billet : 15 € (deux jours, 24 concerts, valable une semaine), avec possibilité de don
Informations et demandes de renseignements : info@jazz.be
Photo : be culture