À la veille du deuxième confinement, #szenikmag était à Reims pour réaliser des interviews dans le cadre du festival BORN TO BE A LIVE au Manège, scène nationale – Reims…
Cette semaine, le #festival BORN TO BE A LIVE aurait dû commencer au Manège, scène nationale-Reims .Un #événement que szenik a déjà suivi, avec enthousiasme et grand plaisir, l’année dernière.
Il y a une semaine, une partie de notre équipe #szenikmag était partie pour #reims afin de réaliser des interviews avec Jérôme Brabant, Jérôme Marin et Yves Mwamba… Un jour plus tard, le confinement a été annoncé…
Malgré l’annulation des représentations publiques de leurs créations, nous allons quand même vous présenter ces #artistes et ces #chorégraphes et partager avec vous leurs oeuvres et leur travail.
« Ecdysis est une cérémonie. »
Interview avec Jérôme Brabant sur sa nouvelle création ECDYSIS
Ecdysis… ce terme intrigant désigne l’exuvie ou encore la mue des arthropodes. Ce phénomène qui consiste, chez de nombreux invertébrés, à se « dépouiller » d’une membrane externe pour former un nouvel exosquelette, donne son titre à la pièce de Jérôme Brabant.
Cette création est née d’une rencontre, celle avec une femme transgenre de 60 ans qui a fait sa transition à l’âge de 50 ans. En écho à ce parcours, la pièce traverse la transformation des corps d’un état imposé vers un état assumé.
Composant une cérémonie pour trois danseurs, un chanteur et un musicien, le chorégraphe déploie un récit où la danse devient moteur pour explorer cette idée de mutation, de passage graduel d’une identité à une autre, de l’engagement aussi qu’il faut avoir pour mener ce combat.

Accompagnés par les rythmes puissants du batteur Anthony Laguerre, les corps dessinent des trajectoires multiples, itinéraires symboliques de guerriers qui tracent leur route avec détermination. De la verticalité, les quatre interprètes évoluent vers une trame organique où les corps deviennent polymorphes et hybrides, s’incarnent comme une matière malléable, donnant lieu à une danse moléculaire qui se diffracte, se disperse, se condense sans jamais cesser de muter.
Au-delà des questions du genre et de la transidentité, Ecdysis parle avant tout de la nécessité d’être soi et d’accepter l’autre. Une fascinante parabole sur la liberté.
« C’est un hommage au militantisme d’une jeunesse engagée mais bafouée. »
Interview avec Yves Mwamba
sur sa nouvelle création
VOIX INTÉRIEURES (MANIFESTE)
Un danseur, un musicien, une militante activiste. Tous les trois sont congolais et racontent le présent d’un pays où les droits de l’homme sont régulièrement bafoués. Avec la chorégraphie pour force motrice, Voix intérieures d’Yves Mwamba convoque la musique, la parole et la danse dans un métissage de styles, pour un manifeste coup de poing.
Avec Voix intérieures, le chorégraphe congolais Yves Mwamba affirme un besoin viscéral de dire, de témoigner, de dénoncer, comme un besoin de relever le gant pour se dégager un avenir. Pour raconter cette jeunesse qui veut être debout, Yves Mwamba mêle à la danse, la parole de Rebecca Kabugho, jeune militante arrêtée à de multiples reprises lors de marches pacifistes et la musique électrisante du guitariste Pytshens Kambilo.
Trois corps, trois voix, trois langages, mis en mouvement par leur propre logique, dialoguent pour faire entendre ces voix bouillonnantes, qui s’élèvent contre le mépris des droits de l’homme et la violence de la répression dans un pays qui n’a de démocratique que le nom. Cette lutte amène les interprètes à créer un vocabulaire chorégraphique où chacun est traversé par une transe électrique les menant à la chute.
D’une grande intensité, la danse croise l’énergie brute du #krump, les danses traditionnelles et la danse contemporaine. En conjuguant ces différents styles, Yves Mwamba transmet une contestation charnelle, emplie de virtuosité. De générosité aussi. Au fil de cette traversée, il donne à entendre ces voix intérieures, comme une parcelle inaltérable de force, de lutte, d’espoir.
« Une claque nécessite forcement une caresse. »
Interview avec le cabarettiste Jérôme Marin, alias Monsieur K.
Directeur artistique du Cabaret parisien Le Secret, Jérôme Marin nous raconte ses débuts et parle des codes du cabaret artistique, de ses chers compagnons de scène et d’un art qu’il faut défendre. Car celles et ceux qui pensent que le cabaret se définit par des plumes et des bulles, n’ont même pas encore commencé à gratter à la surface…
RIDEAU pour des artistes sensationnels ! 😉
Interviews, vidéos : j. lippmann
Enregistrées le 27 octobre 2020
Au Manège, scène nationale – reims
Photo : M. Wino