Lauréates du programme de résidences Strasbourg-Stuttgart en 2020, Julia Schmutz et Bénédicte Lacorre reviennent au CEAAC pour nous présenter le fruit de leurs séjours de recherche à travers deux expositions.
L’art c’est un trou noir de Julia Schmutz
Née en 1987 à Rottweil, Julia Schmutz vit et travaille à Stuttgart.
Diplômée en 2012 de la Hochschule Pforzheim avec une licence en communication visuelle, elle étudie ensuite les arts plastiques et l’éducation artistique (avec une spécialisation en espace, corps et narration) à l’Académie des Beaux-Arts de Stuttgart.
Dans sa pratique artistique, elle explore la structure de la matière et et son expérience sensuelle, en mettant l’accent sur les mots et le langage et expérimentant des moyens de communication et de connexion. Basés sur ses expériences personnelles et sur une attention particulière à l’autre, ses performances, objets et installations expriment un profond désir de lire, d’écrire et de raconter.
Les mots forment des histoires. Les histoires façonnent les corps. Les corps accomplissent des actions. Les actions accomplissent les paroles.
Tes yeux tristes dans mes cheveux, le soir. de Bénédicte Lacorre
“Le titre de cette série de photographies est issu de la chanson Anne cherchait l’amour, par Elli et Jacno. Cette chanson m’a accompagnée, comme une bande sonore, tout au long des prises de vue que j’ai effectuées à Stuttgart. Mes photographies constituent un corpus d’images que je manipule pour créer un poème visuel, à la manière d’un journal intime. J’ai traqué avec mes yeux et mon ventre des éléments formels et symboliques, comme pour déceler la charge sensuelle et évocatrice des choses qui m’entourent.
Bénédicte Lacorre
Composer avec la lumière, guetter ses reflets discrets et les surfaces qui la reçoive, les creux, la peau, le marbre, les fleurs, les troncs. Les objets et les choses qui m’attirent irrémédiablement, témoins d’une fable que je me raconte. Une histoire fragmentaire constituée d’images de mon désir.”
En savoir plus sur le programme d’échanges Strasbourg/Stuttgart
Initiée en 1996, cette résidence est organisée en partenariat avec l’Institut français de Stuttgart et Kunststiftung Baden-Württemberg, avec le soutien du Ministerium für Wissenschaft, Forschung und Kunst Baden-Württemberg et de la DRAC Grand Est.
Chaque année et pour une durée de trois mois, un(e) artiste allemand(e) est ainsi accueilli(e) en résidence par le CEAAC à Strasbourg et un(e) artiste français(e) est réciproquement reçu(e) par les partenaires à Stuttgart.
À l’issue de cette résidence, l’accord prévoit une expo- sition ainsi qu’une édition pour partager et diffuser les recherches de chacun de ces artistes.
Photo : Julia_Schmutz, Tous on danse, 2020, collage numérique