Le 1er web magazine spectacles | Grand Est transfrontalier
Das 1. Webmagazin der darstellenden künste | Grenzüberschreitende Region Grand Est

La vie après la mort

Effi Theodorou adapte à la scène le roman de Vassilis Vassilikos Z. A mi-chemin entre fiction et documentaire, l’œuvre revient sur l’assassinat médiatisé du politicien Lambrakis en 1963.

En 2011, quand on demande à Effi Theodorou d’explorer les questions d’identité nationale et de patrie, le metteur en scène pense immédiatement au roman politique de Vassilis Vassilikos. Adapté (et popularisé) par la version cinématographique de Costa Gavras, Z examine les raisons de l’assassinat du politicien Lambrakis en 1963. Le député du parti de la Gauche démocratique unie est tué en pleine rue par des partisans d’extrême droite. Pourtant, la justice ne reconnaîtra jamais l’acte d’« assassinat » en lui-même. Une situation grotesque qui soulèvera toute une génération de grecs, impuissants devant le régime dictatorial qui s’installe à cette époque et ne s’achèvera que 10 ans plus tard. Fidèle à la forme du roman-enquête, Theodorou reconstitue sur scène la mort, le procès mais surtout les pensées de Lambrakis toujours vivant malgré sa disparition. L’homme devenu héro national est aujourd’hui un symbole de résistance. Sur scène, la reconstitution des événements est ponctuée de monologues intérieurs, imprégnés de lyrisme. Le rapport entre la dimension humaine du drame et le poids historique des événements ne peut qu’éclater au grand jour. Une évocation saisissante du sombre passé autoritaire de la Grèce à la fin des années 1960. (C.T.)


Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Currently Playing

AUTOURDEMOI-lemeilleurdespectacles-concerts-regiongrandest-szenik-alsace-reims-nancy-metz-strasbourg-colmar-mulhouse-charleville-thionville-lorraine-moselle-champagne-ardenne-bruxelles-bale-freiburg-karlsruhe-stuttgart-baden-baden-luxembourg-saarbruck

Szenik sur facebook