Le 1er web magazine spectacles | Grand Est transfrontalier
Das 1. Webmagazin der darstellenden künste | Grenzüberschreitende Region Grand Est

Un monde en mutation

En ouverture du festival de théâtre de Bâle, Heiner Goebbels et la compagnie Carmina Slovenica mettent en scène une jeunesse en recherche de stabilité dans un monde inconstant.

« Des choses invraisemblables. Des choses vraies. Et tout ce qu’il y a entre. » Telle est cette année la devise du Theaterfestival Basel (festival de théâtre de Bâle), une devise qui s’applique parfaitement à la pièce qui ouvre la manifestation. Avec When the mountain changed its clothing, Heiner Goebbels, un des metteurs en scène de théâtre les plus influents de son époque, livre une pièce très contemporaine sur la jeunesse et sa recherche d’identité. 
La pièce est portée par la chorale Vocal Theatre Carmina Slovenica. L’ensemble, qui se compose d’une quarantaine de filles âgées de dix à vingt ans, se confronte à la fin de l’enfance et des bouleversements que cela entraîne à travers des extraits de textes d’Eichendorff, Rousseau et Stifter. En résulte une double réflexion à la fois sur les changements au sein de la société et sur les changements qui concernent la vie des jeunes filles. Le titre de la représentation, citation d’une chanson populaire slovène, fait allusion aux quatre saisons et constitue une métaphore des mutations que traversent les jeunes filles et leur pays natal, la Slovénie.
Pour rendre palpable le déchirement que subissent les adolescentes et leur pays, Heiner Goebbels a choisi une bande-son qui réunit des chants de partisans de l’époque de Tito, des morceaux classiques de Brahms et de Schönberg, de la musique pop et des compositions dont il est lui-même l’auteur. Une expérience théâtrale inoubliable (J.L.)

À voir également sur szenik :
Notre vidéo et article sur le Theaterfestival Basel
Notre vidéo et article sur Stifters Dinge de Heiner Goebbels, présenté dans le cadre du festival Musica

Une critique de La Terasse
 
Une rencontre avec Heiner Goebbels et mediapart : « La vie est un studio de hasard »

Heiner Goebbels au sujet de Carmina Slovenica et la pièce When the mountain changed its clothing


Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Currently Playing

AUTOURDEMOI-lemeilleurdespectacles-concerts-regiongrandest-szenik-alsace-reims-nancy-metz-strasbourg-colmar-mulhouse-charleville-thionville-lorraine-moselle-champagne-ardenne-bruxelles-bale-freiburg-karlsruhe-stuttgart-baden-baden-luxembourg-saarbruck

Szenik sur facebook