Le 1er web magazine spectacles | Grand Est transfrontalier
Das 1. Webmagazin der darstellenden künste | Grenzüberschreitende Region Grand Est

Et si…

La créatrice brésilienne Christiane Jatahy livre ici un regard sensible sur la vie de trois sœurs. Son adaptation de cette nouvelle de Tchekhov est à voir au Theater Freiburg.

 

Trois sœurs, ça veut dire quoi ? Eh bien, être l’aînée signifie souvent devoir donner l’exemple, avoir toujours un bon conseil sous le coude, et avoir des habits que les deux suivants voudront bien mettre un jour. Quand on est l’enfant du milieu, on ne sait jamais si on doit être à l’âge de raison ou si on peut encore faire le pitre. Mais quoiqu’il arrive, on veut toujours être pris au sérieux. Quand on est la plus jeune, on a plus ou moins le droit de tout faire, puisque les deux premiers ont déjà ouvert toutes les portes qu’on n’aura plus besoin de forcer.

Dans cette interprétation de la nouvelle de Tchekhov, les trois jeunes femmes, Olga, Macha et Irina, se retrouvent pour célébrer la Sainte Irina. Olga, l’aînée, tente par tous les moyens de ne pas penser à la mort de leur père et recouvre sa solitude d’une jolie robe. Macha, la cadette, a un mariage qui court à la dérive, et elle se laisse distraire par l’énergie communicative de sa petite sœur, Irina, qui rêve d’aller à Moscou. Ainsi débute la fête. Mais peu à peu, les espoirs vont s’éteindre comme les bougies sur le gâteau.

Voilà une représentation particulière. La chaleur de la langue portugaise fait flotter le désespoir des jeunes femmes à travers la salle. Très vite, on aimerait s’asseoir avec elles sur scène, boire du vin et leur donner une épaule pour pleurer.
De plus, les spectateurs peuvent vivre l’histoire deux fois en un soir.
Alors qu’une partie du public assiste à l’intrigue en direct sur scène, l’autre partie la vit sur grand écran. Et puis, ils échangent. Ce changement permet d’avoir deux perspectives différentes sur les trois sœurs : de les voir, d’une part, avec une image globale, inscrite dans leur environnement social, et d’autre part chacune isolée, avec autant de détails que le permet la caméra.

Il s’agit là d’une interprétation incroyable que nous offrent trois formidables comédiennes et une metteuse en scène pleines de sensibilité,  qu’on met déjà au panthéon de nos artistes préféré-e-s. Vous allez voir, après cette expérience, vous allez vouloir appeler vos sœurs.

Avec
Isabel Teixeira, Julia Bernat et Stella Rabello


Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Currently Playing

AUTOURDEMOI-lemeilleurdespectacles-concerts-regiongrandest-szenik-alsace-reims-nancy-metz-strasbourg-colmar-mulhouse-charleville-thionville-lorraine-moselle-champagne-ardenne-bruxelles-bale-freiburg-karlsruhe-stuttgart-baden-baden-luxembourg-saarbruck

Szenik sur facebook