Le 1er web magazine spectacles | Grand Est transfrontalier
Das 1. Webmagazin der darstellenden künste | Grenzüberschreitende Region Grand Est

La peur au ventre

Que se passe-t-il dans nos corps quand nous sommes sous l’emprise de la peur ? Illustration dans le  duo sous haute pression créé par la danseuse et chorégraphe flamande Lisbeth Gruwez.

Pour Lisbeth Gruwez qui a travaillé avec Jan Fabre dans la compagnie Troubleyn, « la danse contemporaine ne saurait être séparée de la performance dans son sens large. » Elle en fait une nouvelle démonstration avec We’re pretty fuckin’ far from okay, troisième volet d’une recherche sur le langage des émotions à travers le corps.
Grand maître de la peur, Hitchcock, l’a inspirée, en particulier avec son film Les oiseaux car « la peur dont on y parle est irrationnelle, elle tient de la phobie, de la paranoïa. »
Et c’est précisément la traduction de cette peur phobique qu’elle a voulu inscrire dans le duo qu’elle interprète avec Wannes Labath. Sur scène, elle et lui, deux chaises, rien d’autre. Et pourtant la gestuelle appropriée soutenue par la  bande son de Maarten Van Cauwenberghe, suffit à rendre l’angoisse palpable.

Danseurs : Wannes Labath & Lisbeth Gruwez

 

Photo : Leif Firnhaber

 


Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Currently Playing

AUTOURDEMOI-lemeilleurdespectacles-concerts-regiongrandest-szenik-alsace-reims-nancy-metz-strasbourg-colmar-mulhouse-charleville-thionville-lorraine-moselle-champagne-ardenne-bruxelles-bale-freiburg-karlsruhe-stuttgart-baden-baden-luxembourg-saarbruck

Szenik sur facebook